Un évènement parrainé par la MSH Paris-Saclay, organisé par la Social Network Analysis Group of British Sociological Association (BSA-SNAG), en collaboration avec l’AFS et l’ENDL.

Le workshop “recsna17 : Recent ethical challenges in social network analysis” aura lieu les 5 et 6 décembre prochain à l’ENS Paris-Saclay et à l’IEA Paris.

Présentation :

Alimentée par des outils de calcul et visualisation de plus en plus puissants, la recherche sur les réseaux sociaux est en plein essor, mais suscite des enjeux éthiques et déontologiques qui échappent
largement aux cadres règlementaires existantes. D’une part, la structure relationnelle des données complexifie l’application de principes basiques comme le consentement éclairé et l’anonymat ; d’autre part, de nouveaux problèmes surgissent lorsque ces données sont issues de plateformes numériques, avec brouillage de la frontière public/privé, et entrée en jeu d’intérêts commerciaux. Co-organisé avec une équipe internationale (Oxford, BSA, ENDL), ce workshop vise à faire avancer la réflexion en créant un espace de concertation, rassemblant des chercheurs aux horizons disciplinaires divers (sciences sociales, informatique, éthique). Le format choisi met en avant le rôle actif du chercheur, appelé à participer à la co-construction d’un cadre éthique et déontologique.

 

Ce workshop fait l’objet d’un appel à communication jusqu’au 15/10.

 

Retrouvez toutes les infos sur l’appel à communications, le workshop et la procédure d’inscription sur le site  : RECSNA17

Inscription gratuite et obligatoire à partir du 15/10 sur ce site dédié.

 

Lieux :

5 décembre :

ENS Paris-Saclay

61, avenue du Président Wilson

94230 CACHAN

Salle Renaudeau

 

6 décembre matin :

IEA Paris / Hôtel de Lauzun

17 quai d’Anjou

75004 PARIS