Logo du RnMSH

Dans le cadre de ses activités inter-MSH, le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme coordonne un groupe de compétences fédérant les professionnels de la valorisation de la recherche et de la médiation scientifique.

Cette année, il met en place un atelier sur les recherches participatives / collaboratives/ action, ouvert à tous, pour réfléchir aux formes de recherche qui développent une approche davantage partenariale que diffusionniste, en associant acteurs académiques et non académiques dans la co-construction de projets communs.

La séance introductive de l’atelier a eu lieu le 14 septembre dernier.

Comme annoncé, la prochaine séance se tiendra le mardi 30 novembre, de 09h45 à 12h00 et de 14h00 à 15h00.

Les dispositifs d’accompagnement à la recherche partenariale et participative développés à la MSH Ange-Guépin (Nantes) et la MSHS Poitiers.

Programme : 

09h45 – 12h00 : après une présentation de la MSH Ange-Guépin, qui accueillera l’atelier en présentiel pour les personnels des MSH et du RnMSH, ainsi que des objectifs du groupe coordonné par le RnMSH, l’atelier présentera les dispositifs accompagnant les recherches partenariales et participatives au sein des écosystèmes de la MSH Ange-Guépin et de la MSHS Poitiers.
Un premier focus sera fait sur les compétences à l’œuvre dans ce type d’accompagnement.
Un deuxième focus sera effectué sur la nature et le statut des données coproduites dans ce type de recherche.

Seront en particulier présentés :

– pour la MSH Ange-Guépin de Nantes, le dispositif régional Fil’Innov et le UserLab d’Angers, en lien avec la mission et l’observatoire SHS de la MSH Ange-Guépin ;

– pour la MSHS de Poitiers, le service Recherche et Innovation et le labcom DESTINS.

Dans les deux cas, des exemples concrets de projets portés par les différents dispositifs seront décrits, afin de mieux comprendre les méthodologies qui les sous-tendent.

14h à 15h : une table ronde permettra un échange avec les intervenants de la matinée autour de questionnements croisés et d’enjeux partagés, relatifs notamment aux pratiques et postures collaboratives à l’œuvre au sein des dispositifs présentés. Seront envisagés également les perspectives transformatives quant à l’organisation du monde de la recherche et de son rapport au reste de la société. 

Modalités pratiques : la séance sera retransmise en direct en distanciel (option webinaire de zoom). Le lien de connexion sera communiqué la veille à toute personne inscrite.

Pour s’inscrire à la version distancielle de l’atelier, veuillez-vous enregistrer à ce lien (avant le vendredi 26 novembre à minuit).

En savoir plus