La banque d’enquêtes qualitatives en sciences humaines et sociales (beQuali)  fait partie de l’équipement d’excellence DIME-SHS (Données, Infrastructures, Méthodes en SHS). Elle est développée au Centre de données socio-politiques (CDSP, UMS 828 Sciences Po – CNRS).

L’appel à propositions d’enquêtes qualitatives est ouvert du 16 octobre 2017 jusqu’au 15 janvier 2018.

 

Cet appel s’adresse aux chercheurs, aux professionnels de l’information scientifique et technique ou aux institutions ayant produit ou conservant des enquêtes qualitatives en sciences sociales. Il vise à recueillir des propositions de dépôt d’enquêtes dans beQuali.

L’opportunité de valoriser et de sauvegarder vos enquêtes

L’ouverture des données de la recherche est plus que jamais d’actualité. Or aujourd’hui, les données d’enquêtes qualitatives en sciences humaines et sociales sont rarement sauvegardées dans des conditions garantissant leur disponibilité pour la recherche et l’enseignement. Pour répondre à ce besoin, la banque d’enquêtes beQuali offre un service national et gratuit de documentation, d’archivage et de mise à disposition en ligne de ces données.

Vous êtes chercheur-euse ou membre d’une équipe de recherche en sciences sociales

Vous souhaitez donner une seconde vie à vos travaux ? Les protéger de la détérioration matérielle du temps, tout en leur offrant de la visibilité auprès d’étudiants ou de collègues travaillant sur les mêmes terrains ? BeQuali vous permet de mettre en valeur vos enquêtes, tout en encourageant la réflexion collective sur la production de données de terrain. Vous rendez accessibles vos matériaux sur un site innovant et sécurisé, à l’accès contrôlé, utilisé par des enseignants et chercheurs dans le cadre de projets de recherche. L’anonymisation et la contextualisation de l’enquête sont réalisées en collaboration avec vous après un entretien qui vous donne la parole. Alliées aux fonctionnalités d’exploration des données en ligne, cela vous garantit la réception de votre recherche dans les meilleures conditions, dans le respect de vos enquêtés et du droit d’auteur.

Vous êtes professionnel-le de l’information scientifique et technique

Vous conservez ou référencez des archives d’enquêtes ? Vous souhaitez les valoriser et sensibiliser les chercheurs à l’archivage et au partage de leurs données ? En articulation étroite avec vous, beQuali les décrit, les contextualise et les signale sur son site et sur le portail français d’accès aux données pour les sciences humaines et sociales (le Réseau Quetelet qui appartient au Consortium of European Social Science Data Archive). Banque de données interopérable, conforme aux standards et aux recommandations en vigueur, beQuali est également partenaire de consortiums pour les humanités numériques et s’inscrit dans une démarche collective de préservation des archives d’enquêtes en sciences humaines et sociales.

 

Contact pour pour toute demande (information, conseil en vue d’une proposition, intervention pour présenter la banque d’enquêtes, etc.)

contact [at] bequali.fr

 

Plus d’infos sur http://bequali.fr/fr/appel-proposition/