L’ANR lance son appel à projets générique pour l’année 2018 (AAPG 2018).

ETAPE 1 CLOTURE DE LA SOUMISSION DES PRE-PROPOSITIONS (PRC, PRCE, JCJC) Le jeudi 26 octobre 2017 à 13h00 (heure de Paris)
ETAPE 2 : CLOTURE DE LA SOUMISSION DES PROPOSITIONS DETAILLEES :  fin Mars 2018

 

Contexte et objectifs de l’Appel à projets générique

L’appel à projets générique (AAPG) correspond à la composante «Recherche et Innovation» du Plan d’Action de l’ANR.
L’AAPG s’adresse à toutes les communautés scientifiques et à tous les acteurs publics ou privés impliqués dans la recherche française, y compris les petites et moyennes entreprises (PME) et les très petites entreprises (TPE).
Il doit permettre aux chercheurs des différents champs disciplinaires, d’accéder, en complément des financements récurrents qui leur sont alloués, à des co-financements sur un grand nombre de thématiques de recherche, finalisée ou non.
L’AAPG a été structuré en 47 axes de recherche.

Soumission, évaluation et financement des projets dans le cadre de l’appel à projets générique 2018

L’appel à projet générique est ouvert aux chercheurs titulaires appartenant à un organisme ou laboratoire de recherche public français ou à une société commerciale française conduisant des travaux de recherche et développement en France.
Chaque chercheur ne peut soumettre qu’un seul projet en tant que coordinateur et ne peut être impliqué (comme coordinateur ou responsable scientifique d’un partenaire de projet) dans plus de 3 projets soumis à l’ANR dans le cadre du Plan d’action 2018 (tous appels confondus).
Eligibilité des projets

L’éligibilité des projets est examinée par l’ANR tout au long du processus selon les indications du «Guide du déposant : modalités de soumission, d’évaluation, de sélection et de financement» (document disponible sur le site internet de l’ANR à partir du 19 septembre 2017).

Tout projet déclaré non-éligible ne sera pas évalué.