La MSH Paris-Saclay et le département SHS de l’Université Paris-Saclay (UPSaclay) s’associent pour lancer un appel à projets visant à favoriser l’émergence de projets d’Excellence en Sciences Humaines et Sociales au sein de Paris-Saclay.

 

Présentation :

L’objectif est de promouvoir des projets à fort potentiel, portés par des chercheurs issus d’unités et de disciplines différentes du territoire, dont les recherches sont prometteuses, en termes tant de qualité scientifique que d’externalités positives pour la communauté universitaire saclaysienne.

 

Le projet sélectionné bénéficiera d’un budget de 100 000 € sur 18 mois, incluant notamment le financement d’un post-doctorant. Les projets cofinancés par d’autres partenaires (institutions académiques, décideurs publics, partenaires industriels) sont éligibles. Les fonds seront disponibles jusqu’au 30/09/2020 à la MSH Paris-Saclay, qui en assurera la gestion administrative et financière.

 

Les projets déposés doivent s’inscrire dans une des grandes thématiques stratégiques suivantes :

  • Big data et sciences sociales
  • Clusters innovants
  • Mobilité
  • Santé
  • Biodiversité
  • Énergie

 

Ils doivent être portés par des scientifiques appartenant à des institutions différentes, et s’ouvrir à la collaboration avec les disciplines hors Sciences Humaines et Sociales.

Ces projets doivent présenter une interface avec les problématiques du territoire saclaysien, et comporter des déclinaisons possibles pour les acteurs du site (entreprises, personnels, associations, collectivités locales, usagers, etc.).

 

Documents :

Consulter le texte complet de l’appel : MSH Paris-Saclay – départ. SHS – AAP Excellence 2018 – appel

Télécharger le formulaire de candidature : MSH Paris-Saclay – départ. SHS – AAP Excellence 2018 – formulaire de candidature

 

Calendrier :

Date limite de retour des dossiers : 20 décembre 2018

Date de retour des évaluations : 1er février 219

Date de publication des résultats : 8 février 2019

 

Pour tout renseignement complémentaire, il convient de s’adresser à Laurent Baratin, responsable de la coordination scientifique de la MSH Paris-Saclay

(01.47.40.23.34 – laurent.baratin@ens-paris-saclay.fr).