L’ANR lance en 2019 un appel à programmes «Contrats doctoraux en Intelligence Artificielle -Etablissement ».

Le présent appel à programmes est ouvert à tous les établissements habilités à délivrer le Doctorat. Il vise à co-financer 200 contrats doctoraux en IA au niveau national. Cet appel ANR sera complété par le financement de thèses CIFRE en IA (100 contrats doctoraux additionnels visés) gérées par l’Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT).

Les programmes doctoraux financés par l’ANR auront pour mission de développer la formation en IA en France. Ils doivent impérativement pouvoir être mis en œuvre dans le cadre d’une ou plusieurs écoles doctorales (ED) existantes et accréditées par le MESRI auxquelles les équipes de l’établissement candidat sont rattachées. Dans la mesure où les instituts 3IA financés par le programme national de recherche en IA accueilleront eux-mêmes de nombreux doctorantes et doctorants, les programmes proposés au présent appel doivent se situer hors des instituts 3IA.

L’appel à programmes est ouvert à toutes les thématiques de recherche en IA et peut inclure des activités allant jusqu’au développement de preuves de concept dans un contexte industriel. Les travaux de recherche à dimension multidisciplinaire (SHS, santé, physique…) ou qui ont comme objectif un transfert vers lemonde économique ou à la société sont encouragés.

Texte complet de l’appel : https://anr.fr/fileadmin/aap/2019/aap-thesesia-2019.pdf