Le management des industries créatives

Rédacteurs invités :

Thomas Paris, CNRS (GREGHEC) & HEC Paris

David Massé, i3,Télécom Paris, Institut polytechnique de Paris

Date limite de soumission: 30 avril 2020

Au cours des dernières décennies, les industries créative sont suscité un intérêt croissant dans les sociétés occidentales,depuis l’introduction dela notion au début des années 2000 (Caves, 2000; DCMS, 2001). Des secteurs comme la musique, la gastronomie, l’édition, le design, la publicité, la mode, le spectacle vivant, l’artisanat, l’architecture… deviennent aujourd’hui exemplaires à certains égards et les pratiques managériales de ces entreprises font l’objet d’une attention grandissante de la part du monde académique, politique et des entreprises. Traditionnellement, ces industries ont été étudiées à travers leurs caractéristiques communes. Les travaux de Caves (2000) ont contribué à la caractérisation de ces industries à travers l’appellation de « creative industries » qui met en évidence des régularités dans l’organisation, les problèmes et les réponses apportées de ces différents secteurs.

Texte complet de l’appel :