Symposium « MAPS – Management et Psychiatrie: Quelles innovations organisationnelles en santé mentale ? » organisé par le laboratoire Larequoi et le SAMSAH Prépsy, un service d’accompagnement médico-social personnalisé, d’intensité variable, pluridisciplinaire et collaboratif, avec le soutien de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY), d’AgroParisTech et de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Saclay.

 

Présentation :

Le symposium MAPS « Management et Psychiatrie : quelles Innovations Organisationnelles en Santé Mentale ? » est une manifestation ouverte aux nombreuses parties prenantes intéressées par la réflexion et l’action en matière d’organisation de la prise en charge en santé mentale. Il concerne, sans exclusive, les chercheurs de différentes disciplines, associations d’usagers et de familles, médecins et professionnels de santé, formateurs et consultants, institutionnels, acteurs politiques, etc.

Son objectif général est de comprendre et mettre en évidence les apports potentiels, les difficultés et les conditions de réussite de dispositifs organisationnels innovants pour l’amélioration des prises en charge adaptées en santé mentale.

Le symposium MAPS se déroulera le jeudi 16 mai 2019 à l’UFR des Sciences de la Santé à Saint-Quentinen-Yvelines (78).

 

Appel à communications :

L’approche du symposium est pluri-disciplinaire et repose sur un croisement entre les sciences humaines  et sociales et les sciences médicales. Les domaines suivants seront en particulier convoqués : sciences de l’organisation et du management, psychiatrie, neurosciences, santé publique, science politique, psychologie, sociologie, économie de la santé, géographie de la santé…

Quatre modalités de participation sont possibles :

  • Communication orale
  • Poster
  • Organisations de sessions
  • Participation simple (sans présentation)

 

Procédure et calendrier de soumission :

Date limite de réception des projets de communication  : 30 décembre 2018
Réponse du Comité d’organisation aux auteurs : 31 janvier 2019
Confirmation des auteurs (engagement de participation) : 15 février 2019
Remise support de présentation (diaporama ou poster) : 1er avril 2019
Date du symposium : 16 mai 2019
Envoi des textes complets et actualisés pour soumission à une revue scientifique:  15 juin 2019

Télécharger le texte complet de l’appel : call_maps2019_vf