7e Colloque International ALIENTO
(Analyse Linguistique et Interculturelles des ÉNoncés sapientiels brefs et de leur Transmission Orient/occident/occident/orient)
ANR 13-BSH3-0009-01
Circulation des textes sapientiels : similarités, divergences, implication
Résultats du projet et présentation de la plateforme de consultation de la base de données ALIENTO
Nancy/Lunéville – Paris 16-19 octobre

Thématiques du 7e colloque

L’expérience d’ALIENTO se termine. Il est temps de montrer nos résultats en les confrontant à nos attentes de départ. Le colloque présentera la base de données mais aussi fera le point sur les avancées que nos contacts et nos dialogues au long de ces années de travail commun ont apportées : les thématiques abordées, les croisements opérés lors des colloques, workshops et journées d’étude, les orientations nouvelles, les projets similaires, les ouvertures vers l’avenir.
Pour cela nous prévoyons un colloque sur 4 jours, 2 à Nancy et Lunéville en Lorraine et 2 à l’Inalco à Paris avec 3 aspects différents :
– 4 thématiques de communications occupant 4 demi-journées ;
– 2 demi-journées de présentations et expérimentations de la base sous deux aspects différents et une demi-journée consacrée aux bases de données offrant un lien avec la base de données ALIENTO suivie d’une discussion ;
– une demi-journée de conférences au Château de Lunéville célébrant les liens de la Lorraine avec l’Espagne et l’Orient.
Nous souhaitons aborder les 4 thématiques suivantes étroitement liées :
  • Aux sources de la sagesse médiévale
  • La construction d’une sagesse commune à travers l’espace et le temps
  • Sagesses médiévales et circulation des savoirs
  • Sagesse écrite et sagesse orale
La Lorraine, l’Espagne et l’Orient
Deux des laboratoires impliqués dans ALIENTO sont en Lorraine et le projet a reçu l’aide et le soutien de la région. Nous voulons souligner que le projet ALIENTO aux préoccupations scientifiques et aux objets d’étude en apparence sans connexion avec la Lorraine est en réalité bien ancré dans son histoire. L’Espagne arabo-andalouse et la Lorrain e ne sont pas si éloignées. De 953 à 956 Jean de Vendières (Lotharingie), abbé de Gorze, est envoyé à Cordoue par Othon 1er en ambassade auprès d’Abderrahman III et il y est accueilli par l’érudit Hasday ibn Shaprut. En 1091 le Prieur Walcher de Lorraine, astronome, arrive en Angleterre où il devient prieur du monastère de Great Malvern. Il y rencontre le savant Petrus Alphonsi de Huesca (Aragon), juif converti au christianisme, qui lui apprend l’astronomie et les mathématiques arabes.
Plus près de nous, Abraham Brisac crée dans la ville de Lunéville à la fin du XVIIIè S une imprimerie hébraïque où il imprime en 1804 un te xte philosophique de Salomon Ibn Gabirol (auteur médiéval d’Espagne, XIè S .) et en 1807 le Musré ha-Philosophim 2, ouvrage sapientiel qui est l’un des textes du corpus ALIENTO. Enfin Lunéville est le lieu de naissance du grand Orientaliste René Basset qui a réuni, traduit et publié 1001 contes arabes 3, a séjourné au Maghreb et dont les deux fils nés aussi à Lunéville sont des orientalistes berbérisants. Aboubakr Chraïbi professeur au département d’arabe de l’Inalco, a republié en 2005 l’œuvre majeure de René Basset.
Nous souhaitons rappeler ces relais par trois conférences qui auront lieu au château de Lunéville et qui seront suivies d’une visite de la ville et d’un repas de gala le 16 octobre.
La sagesse en base de données
Le 7e colloque marque l’ouverture au public et la présentation aux chercheurs de la base de données ALIENTO.
Cette présentation donnera l’occasion de revenir sur les étapes du projet, ses attentes, ses réussites comme ses difficultés. Á l’ATILF (Nancy), les méthodes employées pour extraire les données à partir des textes annotés, pour obtenir les appariements d’Enoncés Sapientiels Brefs multilingues seront explicités principalement sous l’angle technique et informatique (calculs de similarité ; interface de consultation ;  plateforme évolutive…) et discutés ;
Á l’Inalco la base sera présentée sous l’angle des enjeux et des résultats. Après avoir rappelé les différentes étapes, on présentera les protocoles d’annotation auxquels on a abouti, on montrera quelles sont les ressources de la base pour les chercheurs, les différents types de requêtes qui peuvent être faits.
On expérimentera la consultation de la base et on analysera certains de ses résultats.
Le projet sera mis en perspective avec les au tres expériences de bases de données portant sur la littérature sapientielle médiévale et les proverbes contemporains ou médiévaux en plusieurs langues (français, espagnol, allemand…). Leurs articulations et leurs complémentarités seront envisagées sous l’angle technique et informatique comme sous l’a ngle linguistique et textuel. La présentation des BDD mettra l’accent sur les conver gences entre bases et avec ALIENTOet sur les développements communs possibles.
Les présentations seront suivies de discussions avec les responsables des projets, les publics concernés, les chercheurs impliqués (informaticiens, linguistes, spécialistes des textes), les éventuels
contributeurs et pourront porter sur les techniques utilisées pour arriver aux résultats, les corpus réunis, l’accessibilité, les droits d’auteur, la pérennisation des données, leur évolution, la nature des liens à établir en fonction des objectifs de chacun des projets, les enrichissements nécessaires, etc.
Les débats seront filmés, les présentations mises en ligne sur le site, Les communications et conférences publiées dans la collection ALIENTO.
Les résumés doivent être envoyés pour le 30 mars 2017 à Marie-Christine Bornes Varol et Marie-Sol Ortola.

 

Renseignements et contacts

Marie-Christine Bornes Varol
Professeur des Universités (INALCO – Paris)
CERMOM EA 4091
Porteur du projet ALIENTO
www.aliento.eu
00 33 (0) 1 40 05 98 83
varol@noos.fr
Marie-Sol Ortola
Professeur des Universités (UdL Nancy)
LIS EA 7305
Porteur du projet ALIENTO
www.aliento.eu
00 33 (0) 3 83 73 83 01
marie-sol.ortola@univ-lorraine.fr
Pour accéder à l’appel à communications dans son intégralité, cliquez ici.