
La vague 3 des appels à projets 2022 de la MSH Paris-Saclay est lancée. Retrouvez toutes les informations pour candidater ici.
La vague 3 des appels à projets 2022 de la MSH Paris-Saclay est lancée. Retrouvez toutes les informations pour candidater ici.
Le mardi 14 juin avait lieu à l’Université Paris-Saclay (campus d’Orsay bâtiment des colloques) la séance 3 du séminaire « Fédérer et développer les recherches sur l’éducation dans Paris-Saclay » sur le thème « Regards croisés sur l’enseignement et l’apprentissage des sciences ».
Le/la UserLab Manager assure la gestion des projets s’appuyant sur le UserLab Distribué Pédagogique. Il met en oeuvre les conditions nécessaires à leur bon déroulement, en lien avec les responsables scientifiques. Il garantit le bon déroulement des projets dans le respect des procédures et règles établies (charte, éthiques et déontologiques). Il apporte une veille technologique et assure une supervision technique du UserLab.
La MSH Paris-Saclay et l’Institut de l’Energie Soutenable Paris-Saclay, s’associent pour lancer un appel à projets visant à favoriser l’émergence de projets de recherche d’Excellence à vocation interdisciplinaire.
Nous assistons ces dernières années au surgissement presque simultané de deux thèmes dans nos espaces publics : d’un côté, le changement climatique, thème débattu depuis longtemps, mais qui ne s’est imposé que récemment au tout premier plan de l’actualité ; d’un autre, la révolution numérique, thème qui prolonge des débats plus anciens autour des nouvelles technologies de l’information et de la communication, mais qui a pris des contours nouveaux notamment avec les références, elles récentes, au « big data » et à l’intelligence artificielle.
En 1960 le vignoble d’Épineuil ne couvrait plus qu’une dizaine d’hectares, remplacé par des céréales ou des friches. Sa renaissance est le fruit des efforts soutenus du maire pendant vingt-cinq ans. Mais sans le soutien des autorités agricoles de l’Yonne et surtout, de l’engagement de celles et ceux qui ont petit à petit préparé la terre puis replanté le Pinot et le Chardonnay, cette aventure n’aurait pu se réaliser.
Cet appel de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) est ouvert à l’ensemble des acteurs et des thématiques scientifiques et vise à mettre en lumière des projets de recherche dans lesquels sont engagés scientifiques et non scientifiques et à favoriser le dialogue entre sciences, recherche et société.