Résultats de recherche
Entrée à l’université en sciences : explorer les décalages entre étudiant·es et enseignant·es
Cette journée de travail se concentre sur le défi persistant des faibles taux de réussite en première année de Licence dans les filières scientifiques. La transition de l’enseignement secondaire au supérieur est cruciale et complexe, marquée par des écarts notables entre les croyances et attentes des étudiantes et étudiants et des enseignantes et enseignants au…
Entrée à l’université en filières scientifiques : croyances et contrats
Cette journée de travail porte sur le thème de l’entrée à l’université en filières scientifiques. Le taux d’échec important en première année montre la nécessité de recherches éclairant les causes de cet échec, de manière à y remédier. Nous faisons l’hypothèse que des écarts existent entre les croyances des enseignant.es et des étudiant.es au sujet…
Sciences, croyances, frontières et pensée critique dans l’enseignement des sciences
Dans un contexte de remise en question des savoirs académiques, en particulier scientifiques, et de confusion entre différents registres de discours, la dimension épistémologique de l’enseignement des sciences reçoit aujourd’hui une attention croissante. Les textes ministérielsappellent par exemple à distinguer ce qui caractérise un savoir scientifique d’une croyance, à appréhender le périmètre des sciences, à…