Résultats de recherche

TRIBU : Contribuer/Attribuer

Le projet TRIBU/A3 porte une réflexion collaborative et interdisciplinaire sur le phénomène «d’appariement» d’une création ou d’un artefact à un sujet, individuel ou collectif et envisage les processus de liaison et d’identification qui s’engagent ou non – et pourquoi ?- entre cet objet et le sujet. Comment une personne peut-elle se penser, se revendiquer et…

Du « green deal » à la « transition juste »: enjeux politiques et industriels de la transition écologique dans le secteur automobile

Le séminaire du Gerpisa s’inscrit dans le programme international de recherche du Groupe d’étude et de recherches permanent sur l’industrie et les salariés de l’automobile (GERPISA). Le séminaire poursuit cette année ses réflexions sur l’industrie automobile dans le contexte de l’électrification de l’offre automobile, les transformations des usages de l’automobile, la digitalisation du procès de…

De l’archive aux systèmes d’information géographique : des outils pour la cartographie dans les humanités numériques.

Depuis plusieurs années, différentes disciplines des sciences humaines et sociales comme l’histoire, la littérature, l’anthropologie sociale, la sociologie, l’archéologie ont renouvelé l’étude de la cartographie, utilisant des nouvelles approches théoriques, méthodologiques et techniques.Lors de ces deux jours de workshop, nous souhaitons interroger les différentes manières d’utiliser la cartographie, les SIG et l’analyse spatiale dans les…

Substances et addictions à l’ère 2.0 : Quand les drogues rencontrent les nouvelles technologies

Co-organisée par les laboratoires Cesdip (UMR UVSQ-CNRS), Lirsa du Cnam, GRADES de l’Université Paris- Saclay (faculté de pharmacie) et SMJTechno de l’Université de Montréal, cette journée vise à saisir les enjeuxactuels de la thématique « substances, addictions et nouvelles technologies ».Les axes principaux sont la lutte contre les trafics de drogues, le développement du marché…

Les territoires au temps de la pandémie du Covid 19

L’objectif de ce Workshop sur Les territoires au temps de la pandémie du Covid 19 est de réfléchir aux impacts sociaux et spatiaux de la pandémie et d’en tirer les enseignements pour penser les nouveaux mondes à venir.Trois domaines fondamentaux de l’activité et des sociétés humaines seront abordés : les déplacements avec l’étude des mobilités,…

Gouverner les corps et les conduites

Ce colloque international projette d’interroger la réappropriation des concepts associés à la gouvernementalité dans différentes disciplines de sciences sociales pour analyser différents objets à différentes échelles, ainsi que les liens possibles avec d’autres notions théorisées dans ces différentes disciplines. Il s’agira d’interroger et de mettre en perspective les approches mobilisées afin d’étudier la construction des…

Conférence ARAMOS 2020

ARAMOS, société savante de recherche en management de la santé, organise une conférence nationale annuelle (13-14 Octobre 2020, 150 participants attendus, soutien de la Fnege et du CNRS, publication dans le Journal de Gestion et d’Economie en Santé – seule revue française classée dans le domaine). Il s’agit d’une conférence organisée depuis 8 ans, multidisciplinaire…

Symposium MAPS 2 – Management et Psychiatrie : Impacts et pilotage des innovations numériques en santé mentale

La 2ème édition du symposium MAPS – Management et Psychiatrie, organisée par le laboratoire LAREQUOI de l’UVSQ / Université Paris-Saclay et le Samsah Prépsy, service d’accompagnement médico-social personnalisé, s’est tenue le mercredi 2 juin 2021. Elle était coprésidée par le Pr. Annie Bartoli et le Dr. Guy Gozlan. Le thème de l’édition 2021 était :…

Se mettre en récit face aux institutions disciplinaires : utiliser les interstices des règlements, composer avec les normes (sociales) de genre

Ce workshop doctoral fait dialoguer des doctorantes dont les thèses en cours partagent des positionnements de recherche et des entrées thématiques croisant des institutions disciplinaires et une attention fine aux populations vivant dans ces institutions.

Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique : vers une interdisciplinarité didactique-philosophie-histoire

Pour faire face à l’évolution des publics scolaires et universitaires ainsi qu’à la crise de la formation scientifique, différentes réformes ont été engagées au niveau national. Parmi les leviers envisagés pour l’enseignement des sciences par les textes ministériels, figure l’introduction de l’histoire des sciences et d’éléments de nature épistémologique. Les attendus institutionnels de cette introduction…

Développement des achats alimentaires en ligne en France : conséquences nutritionnelles et impact environnemental

Ce projet s’intéresse aux effets de la révolution numérique sur les achats alimentaires en France, à travers le développement des achats effectués en ligne auprès de multiples détaillants et/ou restaurants. Il s’agit d’étudier comment cette croissance des achats en ligne et du “prêt-à-manger” affecte respectivement la composition, la qualité nutritionnelle et l’impact environnemental des paniers…

L’escape-théâtre en visio-conférence : un outil pédagogique pour faciliter l’apprentissage

Le projet, déployé du 8 mars à la fin avril 2023 au sein du département de Physique de la faculté d’Evry en collaboration avec son directeur Mr Jérôme Maté, est une méthode pédagogique innovante se présentant sous la forme d’une enquête policière fictive.Au cours de cette enquête, les étudiants sont sollicités, d’une part pour identifier…

Utilisez la touche Espace ou Entrée pour sélectionner ou désélectionner un type de contenu. Utilisez les flèches pour naviguer.
Utilisez la touche Espace ou Entrée pour sélectionner ou désélectionner une discipline. Utilisez les flèches pour naviguer.
Utilisez la touche Espace ou Entrée pour sélectionner ou désélectionner un mot clé. Utilisez les flèches pour naviguer.
Utilisez la touche Espace ou Entrée pour sélectionner ou désélectionner un type d'événement. Utilisez les flèches pour naviguer.
Utilisez la touche Espace ou Entrée pour sélectionner ou désélectionner un type de projet. Utilisez les flèches pour naviguer.
Utilisez la touche Espace ou Entrée pour sélectionner ou désélectionner une année de projet. Utilisez les flèches pour naviguer.
Utilisez la touche Espace ou Entrée pour sélectionner ou désélectionner une revue. Utilisez les flèches pour naviguer.
Utilisez la touche Espace ou Entrée pour sélectionner ou désélectionner un type d'article. Utilisez les flèches pour naviguer.
Utilisez la touche Espace ou Entrée pour sélectionner ou désélectionner une catégorie. Utilisez les flèches pour naviguer.
To top