Résultats de recherche
« L’esprit politique des savoirs. Le droit, la société, la nature » à Saclay. Journée hommage à Jacques Commaille
Dans ses écrits récents, Jacques Commaille met en lumière les évolutions parallèles de plusieurs champs de savoirs issus des sciences humaines et sociales. Que ces derniers portent sur le droit, la nature ou la société dans son ensemble, ces savoirs intègrent aujourd’hui la voix de celles et ceux qui composent les différents mondes sociaux et…
Sciences, croyances, frontières et pensée critique dans l’enseignement des sciences
Dans un contexte de remise en question des savoirs académiques, en particulier scientifiques, et de confusion entre différents registres de discours, la dimension épistémologique de l’enseignement des sciences reçoit aujourd’hui une attention croissante. Les textes ministérielsappellent par exemple à distinguer ce qui caractérise un savoir scientifique d’une croyance, à appréhender le périmètre des sciences, à…
Transatlantic Cultures
Cette demande concerne la traduction du français vers l’anglais de quatre articles scientifiques publiés en ligne sur la plateforme Transatlantic Cultures: https://transatlantic-cultures.org/ (ISSN2739-6614):1) Bertrand Eychenne (Groupe d’histoire et de diffusion des sciences d’Orsay), « La formation des ingénieurs colombiens au XIX siècle » 2) Thomas Préveraud (Laboratoire de mathématiques, Université d’Artois), « Enseigner les mathématiques…
Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, culturelles et éducatives
Nombre des défis que le monde contemporain doit relever nécessite la compréhension par tout citoyen de ce qui caractérise le savoir scientifique et son mode d’élaboration ainsi que celle de leurs spécificités comparativement à d’autres domaines de connaissances. Ce workshop vise à soutenir le développement de travaux sur les représentations des sciences dans l’enseignement et…
Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique : vers une interdisciplinarité didactique-philosophie-histoire
Pour faire face à l’évolution des publics scolaires et universitaires ainsi qu’à la crise de la formation scientifique, différentes réformes ont été engagées au niveau national. Parmi les leviers envisagés pour l’enseignement des sciences par les textes ministériels, figure l’introduction de l’histoire des sciences et d’éléments de nature épistémologique. Les attendus institutionnels de cette introduction…
Les périodiques comme médiateurs. Les périodiques dans l’écosystème de la culture visuelle et imprimée
Ce colloque international, organisé par la Professeure Évanghélia Stead (UVSQ/IUF), fut le 7e colloque annuel de la European Society for Periodical Research (ESPRit) et relevait de l’axe thématique Recherche et Innovation de la MSH Paris-Saclay. Il s’est tenu du 27 au 29 juin 2018 à la BnF, l’Inalco et Sorbonne-Université et a été précédé d’un…