Résultats de recherche
Sciences, croyances, frontières et pensée critique dans l’enseignement des sciences
Dans un contexte de remise en question des savoirs académiques, en particulier scientifiques, et de confusion entre différents registres de discours, la dimension épistémologique de l’enseignement des sciences reçoit aujourd’hui une attention croissante. Les textes ministérielsappellent par exemple à distinguer ce qui caractérise un savoir scientifique d’une croyance, à appréhender le périmètre des sciences, à…
Parcours académiques, expériences sociales et dynamiques auto-réflexives
Ce workshop fait dialoguer des enseignants et enseignantes chercheures titulaires, contractuelles, non titulaires socialisés du fait de leur positionnement sociaux ou par rapport à leur propre parcours de recherche à des expériences académiques qui ont ancré leur rapport aux savoirs et aux pratiques institutionnelles. En partant de la façon dont ces attributs intériorisés, retournés ou…
Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique : vers une interdisciplinarité didactique-philosophie-histoire
Pour faire face à l’évolution des publics scolaires et universitaires ainsi qu’à la crise de la formation scientifique, différentes réformes ont été engagées au niveau national. Parmi les leviers envisagés pour l’enseignement des sciences par les textes ministériels, figure l’introduction de l’histoire des sciences et d’éléments de nature épistémologique. Les attendus institutionnels de cette introduction…