ACTES n° 13 : Contribution de Manuel Bächtold Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Postface. Pourquoi et comment introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique ? Une tentative de mise en perspective des contributions de l’ouvrage par Manuel Bächtold Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 209-226.DOI : https://doi.org/10.52983/IOXQ7482 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Bachtold_Postface Référence BÄCHTOLD Manuel, 2024. « Postface. Pourquoi et comment introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique ? Une tentative de mise en perspective des contributions de l’ouvrage », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 209-226. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/IOXQ7482 ACTES n° 13 : Contribution de Manuel Bächtold Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Antonietta Demuro Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Quelques exemples d’interaction entre théorie et empirie dans l’étude statistique de la turbulence (1920-1940). Quel intérêt pour la formation et l’enseignement de la mécanique des fluides d’aujourd’hui ? par Antonietta Demuro Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 187-208.DOI : https://doi.org/10.52983/GZUO3747 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Demuro_Article Référence DEMURO Antonietta, 2024. « Quelques exemples d’interaction entre théorie et empirie dans l’étude statistique de la turbulence (1920-1940). Quel intérêt pour la formation et l’enseignement de la mécanique des fluides d’aujourd’hui ? », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 187-208. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/GZUO3747 ACTES n° 13 : Contribution de Antonietta Demuro Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Clément Crastes Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Enseigner la mécanique des fluides au lycée et en début de licence en s’appuyant sur l’histoire des sciences. Propositions didactiques par Clément Crastes Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 155-186.DOI : https://doi.org/10.52983/HNTA5760 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Crastes_Article Référence CRASTES Clément, 2024. « Enseigner la mécanique des fluides au lycée et en début de licence en s’appuyant sur l’histoire des sciences. Propositions didactiques », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 155-186. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/HNTA5760 ACTES n° 13 : Contribution de Clément Crastes Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Christian Bracco Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Éloge d’une « physique de l’éphémère ». Introduction aux mouvements planétaires et à la relativité restreinte à partir d’une démarche historique mettant en valeur des phases de transitions dans l’élaboration des connaissances par Christian Bracco Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 125-154.DOI : https://doi.org/10.52983/YQHY9167 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Bracco_Article Référence BRACCO Christian, 2024. « Éloge d’une « physique de l’éphémère ». Introduction aux mouvements planétaires et à la relativité restreinte à partir d’une démarche historique mettant en valeur des phases de transitions dans l’élaboration des connaissances », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 125-154. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/YQHY9167 ACTES n° 13 : Contribution de Christian Bracco Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Laurence Maurines Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Introduire l’histoire des sciences en classe pour travailler les représentations de la/des science(s). La transition géo-héliocentrique selon une approche anthropologique des pratiques scientifiques par Laurence Maurines Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 85-123.DOI : https://doi.org/10.52983/CVWF7239 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Maurines_Article Référence MAURINES Laurence, 2024. « Introduire l’histoire des sciences en classe pour travailler les représentations de la/des science(s). La transition géo-héliocentrique selon une approche anthropologique des pratiques scientifiques », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 85-123. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/CVWF7239 ACTES n° 13 : Contribution de Laurence Maurines Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Cécile de Hosson Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Recherche en didactique et histoire des sciences. Des origines aux développements actuels par Cécile de Hosson Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 61-83.DOI : https://doi.org/10.52983/YTCE5203 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_deHosson_Article Référence HOSSON Cécile de, 2024. « Recherche en didactique et histoire des sciences. Des origines aux développements actuels », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 61-83. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/YTCE5203 ACTES n° 13 : Contribution de Cécile de Hosson Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Pierre Savaton Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay L’histoire des sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Une longue histoire par Pierre Savaton Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 27-59.DOI : https://doi.org/10.52983/AZJI8370 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Savaton_Article Référence SAVATON Pierre, 2024. « L’histoire des sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Une longue histoire », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 27-59. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/AZJI8370 ACTES n° 13 : Contribution de Pierre Savaton Lire la suite »
ACTES n° 13 : Introduction Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Introduction. L’épistémologie et l’histoire des sciences dans l’enseignement des sciences : un champ de recherche interdisciplinaire à développer par Laurence Maurines & Christian Bracco Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 7-26.DOI : https://doi.org/10.52983/YWOI4744 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Maurines_Bracco_Introduction Référence MAURINES Laurence & BRACCO Christian, 2024. « Introduction. L’épistémologie et l’histoire des sciences dans l’enseignement des sciences : un champ de recherche interdisciplinaire à développer », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 7-26. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/YWOI4744 ACTES n° 13 : Introduction Lire la suite »
Semaine Data-SHS Paris ÃŽle-de-France du 5 au 13 décembre 2024 LA SEMAINE DATA-SHS : UN ÉVÈNEMENT NATIONAL DE L'IR* PROGEDO Présentation La Semaine Data-SHS est un évènement national coordonné par l’IR* Progedo, et décliné localement dans le réseau des 17 Plateformes Universitaires de Données (PUD) de France. Il se compose d’un ensemble de conférences et d’ateliers dédié aux données quantitatives en Sciences Humaines et Sociales.Les PUDs de la région parisienne – du Centre de Données Socio-Politiques, des Grands Moulins, de Paris Nanterre, de Paris-Saclay et de Paris 1 Panthéon-Sorbonne – se coordonnent pour organiser localement la Semaine Data-SHS 2024 de Paris ÃŽle-de-France. Programme Tout au long de l’évènement, les PUDs accueilleront à tour de rôle les publics dans leurs locaux :Du lundi 2 au jeudi 5 décembre : Paris-SaclayL’analyse géométrique de données : application dans les champs de la sociologie de la culture et des élites.Lundi 9 décembre : Paris NanterreCollecter, traiter et diffuser les données relatives aux pratiques physiques et sportives.Mardi 10 décembre : Grands Moulins et Centre de Données Socio-Politiques (CDSP)Paysage de la statistique publique : producteurs, diffuseurs, et catalogues de données. Atelier MeTaT : soutien individuel de vos projets de recherche par des ingénieurs de recherche.Mercredi 11 décembre : Paris 1 Panthéon-SorbonneAtelier anonymisation des données.Réutilisation des données de santé en Sciences Humaines et Sociales.Jeudi 12 décembre : Centre de Données Socio-Politiques (CDSP)L’enquête « Panel de Caen » – Retours d’expérience d’utilisateurs secondaires.Vendredi 13 décembre : conférences/ateliers sur siteInitiation au logiciel R et à l’interface R Studio pour le traitement de données d’enquêtes – Grands Moulins.Éthique et communauté de pratiques sur les questionnaires – Nanterre.Atelier anonymisation des données – Nanterre. Inscription informations pratiques Vous avez une question sur l’évènement ? Voici nos contacts : PUD du CDSP : info.cdsp[at]sciencespo.frPUD des Grands Moulins : recherche.dbm[at]listes.u-paris.frPUD de Paris-Nanterre : bchauvel[at]parisnanterre.fr Plus d'informations Semaine Data-SHS Paris ÃŽle-de-France du 5 au 13 décembre 2024 Lire la suite »
Numéro 13 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie Journée d'étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021) Sous la direction de Laurence Maurines & Christian Bracco Éditeur : MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-SaclayLieu d’édition : Gif-sur-YvetteAnnée d’édition : 2024Nombre de pages : 232 p.ISBN : 978-2-9590898-2-4Collection : ActesNuméro dans la collection : 13ISSN : 2800-7891DOI : https://doi.org/10.52983/BADY8755Publication en ligne : 12/11/2024 Résumé Cliquez ici Pour télécharger le résumé à destination du grand public/non-spécialiste. Le monde contemporain doit relever de nombreux défis qui nécessitent un regain d’intérêt pour les métiers scientifiques, en particulier de la part des femmes. Ils requièrent également l’acquisition, par tout citoyen, d’une culture scientifique qui lui permette de penser et d’agir dans des contextes variés. Parmi les leviers envisagés pour l’enseignement des sciences par les textes ministériels français relatifs aux réformes de ces vingt dernières années figure l’introduction de l’histoire des sciences et d’éléments de nature épistémologique. Les attendus institutionnels de cette introduction restent peu explicités et opérationnalisés.Ce volume vise à participer au développement, en France, de travaux sur l’introduction de l’histoire des sciences et de l’épistémologie dans l’enseignement et la formation scientifique (amplement documentés à l’étranger), tout en apportant un regard critique. Il discute des enjeux éducatifs et sociétaux de cette introduction et des questions qu’elle soulève quant aux objectifs d’apprentissage à poursuivre et des stratégies à mobiliser en classe, ainsi que des méthodologies de recherche à mettre en Å“uvre. La réflexion est conduite dans le cadre d’un champ disciplinaire donné, la physique. Différents thèmes au programme d’enseignement du secondaire ou du début du supérieur (la vision, le principe d’inertie, le mouvement des planètes, le temps en mécanique relativiste, la dynamique des fluides) sont abordés. Divers objectifs d’apprentissage (appropriation des concepts scientifiques, raisonnement des élèves, représentations de la/des science(s), pensée critique) et deux stratégies d’enseignement (implicite et explicite) sont envisagés.Les didacticiens, historiens et épistémologues des sciences réunis ici proposent des regards croisés et complémentaires, conduisant à simplifier ou au contraire à enrichir le discours historique, selon les objectifs d’apprentissage visés. Ils montrent ainsi la fécondité d’une réflexion interdisciplinaire. Sommaire Introduction. L’épistémologie et l’histoire des sciences dans l’enseignement des sciences : un champ de recherche interdisciplinaire à développer, par Laurence Maurines & Christian BraccoL’histoire des sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Une longue histoire, par Pierre SavatonRecherche en didactique et histoire des sciences. Des origines aux développements actuels, par Cécile de HossonIntroduire l’histoire des sciences en classe pour travailler les représentations de la/des science(s). La transition géo-héliocentrique selon une approche anthropologique des pratiques scientifiques, par Laurence MaurinesÉloge d’une « physique de l’éphémère ». Introduction aux mouvements planétaires et à la relativité restreinte à partir d’une démarche historique mettant en valeur des phases de transitions dans l’élaboration des connaissances, par Christian BraccoEnseigner la mécanique des fluides au lycée et en début de licence en s’appuyant sur l’histoire des sciences. Propositions didactiques, par Clément CrastesQuelques exemples d’interaction entre théorie et empirie dans l’étude statistique de la turbulence (1920-1940). Quel intérêt pour la formation et l’enseignement de la mécanique des fluides d’aujourd’hui ?, par Antonietta DemuroPostface. Pourquoi et comment introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique ? Une tentative de mise en perspective des contributions de l’ouvrage, par Manuel Bächtold Référence du livre MAURINES Laurence & CHRISTIAN Bracco (dir.), 2024. Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay. Mis en ligne le 05/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/BADY8755 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF de l’ouvrage : MSHPS_Actes13_SciencesEnseignementFormationScientifique Version papier Merci de nous adresser une demande d’exemplaire gratuit via le formulaire ci-dessous. Nom E-mail Message Envoyer Numéro 13 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique Lire la suite »