ACTES n° 13 : Contribution de Manuel Bächtold Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Postface. Pourquoi et comment introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique ? Une tentative de mise en perspective des contributions de l’ouvrage par Manuel Bächtold Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 209-226.DOI : https://doi.org/10.52983/IOXQ7482 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Bachtold_Postface Référence BÄCHTOLD Manuel, 2024. « Postface. Pourquoi et comment introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique ? Une tentative de mise en perspective des contributions de l’ouvrage », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 209-226. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/IOXQ7482 ACTES n° 13 : Contribution de Manuel Bächtold Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Antonietta Demuro Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Quelques exemples d’interaction entre théorie et empirie dans l’étude statistique de la turbulence (1920-1940). Quel intérêt pour la formation et l’enseignement de la mécanique des fluides d’aujourd’hui ? par Antonietta Demuro Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 187-208.DOI : https://doi.org/10.52983/GZUO3747 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Demuro_Article Référence DEMURO Antonietta, 2024. « Quelques exemples d’interaction entre théorie et empirie dans l’étude statistique de la turbulence (1920-1940). Quel intérêt pour la formation et l’enseignement de la mécanique des fluides d’aujourd’hui ? », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 187-208. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/GZUO3747 ACTES n° 13 : Contribution de Antonietta Demuro Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Clément Crastes Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Enseigner la mécanique des fluides au lycée et en début de licence en s’appuyant sur l’histoire des sciences. Propositions didactiques par Clément Crastes Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 155-186.DOI : https://doi.org/10.52983/HNTA5760 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Crastes_Article Référence CRASTES Clément, 2024. « Enseigner la mécanique des fluides au lycée et en début de licence en s’appuyant sur l’histoire des sciences. Propositions didactiques », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 155-186. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/HNTA5760 ACTES n° 13 : Contribution de Clément Crastes Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Christian Bracco Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Éloge d’une « physique de l’éphémère ». Introduction aux mouvements planétaires et à la relativité restreinte à partir d’une démarche historique mettant en valeur des phases de transitions dans l’élaboration des connaissances par Christian Bracco Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 125-154.DOI : https://doi.org/10.52983/YQHY9167 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Bracco_Article Référence BRACCO Christian, 2024. « Éloge d’une « physique de l’éphémère ». Introduction aux mouvements planétaires et à la relativité restreinte à partir d’une démarche historique mettant en valeur des phases de transitions dans l’élaboration des connaissances », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 125-154. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/YQHY9167 ACTES n° 13 : Contribution de Christian Bracco Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Laurence Maurines Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Introduire l’histoire des sciences en classe pour travailler les représentations de la/des science(s). La transition géo-héliocentrique selon une approche anthropologique des pratiques scientifiques par Laurence Maurines Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 85-123.DOI : https://doi.org/10.52983/CVWF7239 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Maurines_Article Référence MAURINES Laurence, 2024. « Introduire l’histoire des sciences en classe pour travailler les représentations de la/des science(s). La transition géo-héliocentrique selon une approche anthropologique des pratiques scientifiques », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 85-123. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/CVWF7239 ACTES n° 13 : Contribution de Laurence Maurines Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Cécile de Hosson Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Recherche en didactique et histoire des sciences. Des origines aux développements actuels par Cécile de Hosson Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 61-83.DOI : https://doi.org/10.52983/YTCE5203 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_deHosson_Article Référence HOSSON Cécile de, 2024. « Recherche en didactique et histoire des sciences. Des origines aux développements actuels », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 61-83. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/YTCE5203 ACTES n° 13 : Contribution de Cécile de Hosson Lire la suite »
ACTES n° 13 : Contribution de Pierre Savaton Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay L’histoire des sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Une longue histoire par Pierre Savaton Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 27-59.DOI : https://doi.org/10.52983/AZJI8370 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Savaton_Article Référence SAVATON Pierre, 2024. « L’histoire des sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Une longue histoire », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 27-59. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/AZJI8370 ACTES n° 13 : Contribution de Pierre Savaton Lire la suite »
ACTES n° 13 : Introduction Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Introduction. L’épistémologie et l’histoire des sciences dans l’enseignement des sciences : un champ de recherche interdisciplinaire à développer par Laurence Maurines & Christian Bracco Dans Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie, p. 7-26.DOI : https://doi.org/10.52983/YWOI4744 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF : MSHPS_Actes13_Maurines_Bracco_Introduction Référence MAURINES Laurence & BRACCO Christian, 2024. « Introduction. L’épistémologie et l’histoire des sciences dans l’enseignement des sciences : un champ de recherche interdisciplinaire à développer », in Laurence Maurines & Christian Bracco (dir.), Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay, p. 7-26. Mis en ligne le 12/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/YWOI4744 ACTES n° 13 : Introduction Lire la suite »
Séminaire nomade / OI PaLabRe : Corpus patrimoniaux et corps sociaux le 5 février 2025 séminaire nomade « Corpus patrimoniaux et corps sociaux » Présentation Cette cinquième édition du séminaire explorera les liens entre patrimoine et groupes sociaux, en analysant leurs logiques communes et leurs interdépendances. Nous interrogerons comment un corps social – défini comme un ensemble d’individus partageant des caractéristiques ou un concept commun – peut dialoguer avec un corpus patrimonial ou littéraire, constitué de documents ou d’objets réunis selon des critères de cohérence. En explorant la tension entre le tout et les parties ainsi que les interactions réciproques entre corps social et corpus patrimonial, ce séminaire adoptera une approche interdisciplinaire, combinant perspectives inductives et déductives. Nous chercherons à approfondir la compréhension des processus de catégorisation, de conceptualisation et de représentation des faits sociaux et patrimoniaux.Nous recevrons Nicolas Perreaux, chargé de recherche au CNRS (LaMOP, Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne), qui travaille sur les grands corpus de données et interroge leur représentativité au regard des structures sociales de l’Europe médiévale, et ouvrira la réflexion autour de son travail Julien Randon-Furling, mathématicien, professeur à l’ENS Paris-Saclay (Centre Borelli). Nous aurons également le plaisir d’écouter Marion Bertin, chercheuse post-doctorante en anthropologie (Université catholique de Louvain), à propos du patrimoine kanak comme « corpus dispersé » et, comme répondante, Ariane Théveniaud, restauratrice, docteure en sciences du patrimoine et post-doctorante (FSP). Pierre-Olivier Dittmar, historien médiéviste, MCF à l’EHESS (GAHOM), interviendra, lui, autour des plafonds peints médiévaux et de la question de la « socialisation » d’un nouveau corpus d’images. Il aura comme répondante Clara Obadia, doctorante en droit sur le patrimoine culturel (ENS-Saclay, ISP). Inscriptions avant le 25 janvier 2025 Contact : oi.palabre@universite-paris-saclay.fr informations pratiques Date : Mercredi 5 février 2025Horaire : 10h30 – 16h30 (accueil café dès 10h00)Lieu : École normale supérieure Paris-Saclay4, avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-YvetteSalle : 1B36 (Accueil café : espace Simondon)Accessibilité :Depuis Paris, vous pouvez rejoindre l’ENS Paris-Saclay en transports en commun :Depuis le RER B (direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse) :Arrêt : Le GuichetPuis prendre le bus 9 (direction Christ de Saclay)Arrêt : Moulon (5 à 10 minutes depuis la gare).Depuis le RER B (direction Saint-Rémy-lès-Chevreuse) ou RER C (direction Massy-Palaiseau) :Arrêt : Massy-PalaiseauPuis prendre l’un des bus suivants :Bus 91.06C (direction Christ de Saclay)Bus 91.06B (direction Saint-Quentin-en-Yvelines)Bus 91.10 (direction Saclay)Arrêt : Moulon (20 minutes depuis la gare). Inscriptions Séminaire nomade / OI PaLabRe : Corpus patrimoniaux et corps sociaux le 5 février 2025 Lire la suite »
Numéro 13 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique Numéro 13 de la collection "ACTES" de la MSH Paris-Saclay Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie Journée d'étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021) Sous la direction de Laurence Maurines & Christian Bracco Éditeur : MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-SaclayLieu d’édition : Gif-sur-YvetteAnnée d’édition : 2024Nombre de pages : 232 p.ISBN : 978-2-9590898-2-4Collection : ActesNuméro dans la collection : 13ISSN : 2800-7891DOI : https://doi.org/10.52983/BADY8755Publication en ligne : 12/11/2024 Résumé Cliquez ici Pour télécharger le résumé à destination du grand public/non-spécialiste. Le monde contemporain doit relever de nombreux défis qui nécessitent un regain d’intérêt pour les métiers scientifiques, en particulier de la part des femmes. Ils requièrent également l’acquisition, par tout citoyen, d’une culture scientifique qui lui permette de penser et d’agir dans des contextes variés. Parmi les leviers envisagés pour l’enseignement des sciences par les textes ministériels français relatifs aux réformes de ces vingt dernières années figure l’introduction de l’histoire des sciences et d’éléments de nature épistémologique. Les attendus institutionnels de cette introduction restent peu explicités et opérationnalisés.Ce volume vise à participer au développement, en France, de travaux sur l’introduction de l’histoire des sciences et de l’épistémologie dans l’enseignement et la formation scientifique (amplement documentés à l’étranger), tout en apportant un regard critique. Il discute des enjeux éducatifs et sociétaux de cette introduction et des questions qu’elle soulève quant aux objectifs d’apprentissage à poursuivre et des stratégies à mobiliser en classe, ainsi que des méthodologies de recherche à mettre en Å“uvre. La réflexion est conduite dans le cadre d’un champ disciplinaire donné, la physique. Différents thèmes au programme d’enseignement du secondaire ou du début du supérieur (la vision, le principe d’inertie, le mouvement des planètes, le temps en mécanique relativiste, la dynamique des fluides) sont abordés. Divers objectifs d’apprentissage (appropriation des concepts scientifiques, raisonnement des élèves, représentations de la/des science(s), pensée critique) et deux stratégies d’enseignement (implicite et explicite) sont envisagés.Les didacticiens, historiens et épistémologues des sciences réunis ici proposent des regards croisés et complémentaires, conduisant à simplifier ou au contraire à enrichir le discours historique, selon les objectifs d’apprentissage visés. Ils montrent ainsi la fécondité d’une réflexion interdisciplinaire. Sommaire Introduction. L’épistémologie et l’histoire des sciences dans l’enseignement des sciences : un champ de recherche interdisciplinaire à développer, par Laurence Maurines & Christian BraccoL’histoire des sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Une longue histoire, par Pierre SavatonRecherche en didactique et histoire des sciences. Des origines aux développements actuels, par Cécile de HossonIntroduire l’histoire des sciences en classe pour travailler les représentations de la/des science(s). La transition géo-héliocentrique selon une approche anthropologique des pratiques scientifiques, par Laurence MaurinesÉloge d’une « physique de l’éphémère ». Introduction aux mouvements planétaires et à la relativité restreinte à partir d’une démarche historique mettant en valeur des phases de transitions dans l’élaboration des connaissances, par Christian BraccoEnseigner la mécanique des fluides au lycée et en début de licence en s’appuyant sur l’histoire des sciences. Propositions didactiques, par Clément CrastesQuelques exemples d’interaction entre théorie et empirie dans l’étude statistique de la turbulence (1920-1940). Quel intérêt pour la formation et l’enseignement de la mécanique des fluides d’aujourd’hui ?, par Antonietta DemuroPostface. Pourquoi et comment introduire l’histoire des sciences dans l’enseignement scientifique ? Une tentative de mise en perspective des contributions de l’ouvrage, par Manuel Bächtold Référence du livre MAURINES Laurence & CHRISTIAN Bracco (dir.), 2024. Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique. Vers une interdisciplinarité didactique – histoire des sciences – épistémologie. Journée d’étude (MSH Paris-Saclay, 3 juin 2021), Gif-sur-Yvette, MSH Paris-Saclay Éditions, Université Paris-Saclay. Mis en ligne le 05/11/2024. DOI : https://doi.org/10.52983/BADY8755 Version numérique Cliquez ici Téléchargez gratuitement le PDF de l’ouvrage : MSHPS_Actes13_SciencesEnseignementFormationScientifique Version papier Merci de nous adresser une demande d’exemplaire gratuit via le formulaire ci-dessous. Nom E-mail Message Envoyer Numéro 13 de la collection « ACTES » de la MSH Paris-Saclay : Apprendre et penser les sciences dans l’enseignement et la formation scientifique Lire la suite »