Séminaire nomade de l’OI PaLabRe : Donner corps au patrimoine 14 mai 2025
Séminaire nomade de l’OI PaLabRe : Donner corps au patrimoine 14 mai 2025 Lire la suite »
Séminaire nomade de l’OI PaLabRe : Donner corps au patrimoine 14 mai 2025 Lire la suite »
 La question de médiations des savoirs qu’ils soient scientifiques ou technologiques traverse les pratiques sportives notamment lorsqu’on s’intéresse à la transmission des techniques qui les alimentent. Parler de médiation revient ici à « se demander dans quelle mesure les savoirs sont constitutifs de culture – au sens anthropologique de ce qui permet de partager et d’interpréter des expériences communes » (Lehmans et Condette, 2022) en interrogeant la structuration de la communication, en décrivant les contenus informationnels et les savoirs en direction d’un public apprenants.
Dans le monde sportif, les savoirs culturellement situés qui génèrent des expériences partagées sont constitués de techniques. Nous considérons ici que « la technique est l’ensemble des procédés qui se lèguent de génération en génération, se diffusent par la transmission orale, par l’apprentissage, par l’enseignement, et dont l’utilisation assure l’efficacité de l’action » (Combarnous, 1984, p. 31). Dès lors faire médiation consiste à créer les conditions d’une transmission des gestes techniques mais encore faut-il que les pratiquants soient en mesure de se les approprier. Pour les intervenants du monde sportif, cette question de la transmission ou de l’appropriation des techniques sportives se réalise en tenant compte d’une approche de plus en plus scientificisée du développement du sportif (développement des filières énergétiques, travail sur les éléments biomécaniques du geste sportif, accompagnement psychologique de l’engagement sportif, analyse de la production de la performance). Dans cette logique, l’image sportive déborde le simple cadre de la médiatisation pour être utile à la transformation du sportif lui-même. La mobilisation de l’image peut s’envisager dans des perspectives diverses, interrogeant de fait la compétence professionnelle du joueur, de l’entraineur mais aussi plus largement la communauté sportive et plus largement encore le téléspectateur. C’est dans cette perspective élargie que nous nous interrogerons selon différents angles d’approche l’image comme vecteur de diffusion des savoirs techniques en sport.
Date et lieu : le vendredi 16 mai, de 10h30 Ã 16h30, au Centre National du Rugby FFR – 3-5, rue Jean de Montaigu – 91460 Marcoussis
Date limite pour les inscriptions : 2 mai 2025
Présentation de l’OI SCult :
Dans un contexte où, dans nos sociétés démocratiques, des formes de défiance à l’égard des chercheurs et des intellectuels s’expriment de plus en plu ouvertement, le degré et la qualité de la médiation et appropriation des savoirs scientifiques par les citoyens deviennent un enjeu majeur. L’université Paris-Saclay à travers son programme exploratoire de recherche et de formation Objet Interdisciplinaire SCult : science(s) et culture(s) : sociétés de la connaissance et médiation des savoirs, s’attache à analyser ces processus en mobilisant plusieurs disciplines.Â
Ce programme vise à fédérer diverse communautés autour de cinq questionnements majeurs :
⋅ La culture comme vectrice et médiatrice des savoirs.
⋅ Les médias comme filtres, relais ou prescripteurs des connaissance scientifiques
⋅ La construction des savoirs et leurs conditions matérielles et symbolique de production
⋅ L’étude des rapports entre savoirs et pouvoirs
⋅ L’épistémologie de la connaissance et l’enjeux de transmissions scolaire et universitaires
Une attention particulière est accordée aux questions de la réflexivité et de l’épistémologie de la connaissance, permettant de mieux évaluer les modalités selon lesquelles les travaux de sciences humaines et sociales peuvent venir éclairer les processus de médiation de l’ensemble des savoirs scientifiques.
Appel à communication de l’OI Scult 2025 Lire la suite »
Dans le cadre de sa programmation scientifique, PaLabRe a décidé d’accompagner des projets de mobilité internationale entrante en finançant des séjours de conférenciers étrangers invités sur une période pouvant aller de 15 jours à deux mois et pour un montant maximum de 11 000 €.
Le projet devra répondre à des enjeux sociétaux liés à l’étude, à la valorisation, à la conservation et à la restauration des objets patrimoniaux, en relation forte avec les méthodes scientifiques et les pratiques professionnelles du domaine du patrimoine. Il portera à ce titre sur au moins l’un des trois axes problématiques communs aux équipes de recherche associées :
1) Matériaux, gestes, systèmes,
2) Dématérialisation des objets, pratiques et modes opératoires,
3) Vocabulaire.
Le projet devra s’inscrire dans une démarche interdisciplinaire et à ce titre, faire l’objet d’une co- conception et d’un co-portage par au moins deux unités du périmètre de l’OI. Les conférenciers invités s’engagent au cours de leur séjour à dispenser une formation dans le cadre de cours ou de séminaires et à donner plusieurs conférences intéressant la communauté des Sciences du patrimoine. Seront financés en priorité les projets portant sur des thématiques émergentes et interdisciplinaires ainsi que les projets fédérateurs en termes de laboratoires et d’approches scientifiques.
• Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 30 mai 2025
• Date de notification des propositions retenues : 26 juin 2025
• Mise en place des financements : septembre 2025
• Date limite d’utilisation des fonds : septembre 2026
Appel à projets de conférencier.ères invité.es de l’OI PaLabRe 2025 Lire la suite »
Les sciences du patrimoine sont un champ scientifique en émergence depuis le début des années 2000, qui s’intéressent notamment aux questions de patrimonialisation, d’interprétation, d’étude avancée, de conservation, d’accès, de gestion, et d’appropriation de ses objets. Elles couvrent un large spectre de savoirs et mobilisent une très grande variété d’activités et de disciplines scientifiques, relevant des domaines des sciences expérimentales, des humanités, des sciences sociales et juridiques, de l’archéologie, et des STIC, en lien avec les sciences de l’environnement et les sciences de l’ingénieur.
L’ambition de PaLabRe est de créer un espace de recherche transverse – appelé Laboratoire réflexif – qui se structurera autour de travaux collectifs et favorisera l’essor d’une réflexivité sur les enjeux de l’interdisciplinarité dans le domaine des sciences du patrimoine.
La recherche développée dans le cadre de PaLabRe portera ainsi sur l’historicité des sociétés et de leurs environnements, saisie à travers l’histoire des phénomènes de médiation, réception et circulation des productions culturelles, techniques et artistiques d’une part, et, d’autre part, de l’histoire matérielle des objets, des matériaux anciens et de leurs contextes naturels. Les travaux de recherche seront menés à partir de terrains d’enquêtes et d’expérimentation, de sources communes dans un souci de partage et de croisement des pratiques et méthodes de recherche.
Dans le cadre de sa programmation scientifique, PaLabRe a décidé d’accompagner des projets de recherche pour un montant maximal de 3000 €. L’appel est ouvert à l’ensemble des doctorant·es, jeunes chercheur·euse·s, chercheur·euse·s et enseignant·es-chercheur·eus·es des laboratoires associés à l’OI.
Appel à projets de recherche de l’OI PaLabRe 2025 Lire la suite »
Le numéro 15 (2024/2) de Biens symboliques / Symbolic Goods, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !
Ce dossier propose une lecture sociohistorique des mondes intellectuels beyrouthins entre les années 1950 et 1980, période au cours de laquelle Beyrouth s’est affirmée comme l’une des capitales culturelles d’un monde arabe en ébullition. Il met en lumière les dynamiques spécifiques de cet espace intellectuel, marqué par la prédominance des acteurs culturels privés, la forte politisation des débats et des lieux de production des idées, ainsi que ses multiples connexions avec les mouvements et pensées politiques du monde arabe, du Sud global et d’Europe. À la croisée de plusieurs disciplines (histoire, sociologie, science politique) et de plusieurs champs de recherche (histoire et sociologie des intellectuel·les, sociohistoire des idées politiques, New Cinema History, etc.), les articles qui le composent interrogent le rôle de Beyrouth comme carrefour et laboratoire des pensées politiques arabes. Ils s’intéressent aux circulations transnationales dont la ville a été le point nodal, aux trajectoires de figures libanaises et arabes ainsi qu’aux institutions et médias qui ont organisé la fabrique sociale des idées politiques (journaux, revues, maisons d’édition, centres de recherche, mais aussi ciné-clubs et centres culturels). S’appuyant sur un riche matériau empirique souvent inédit, ce dossier met ainsi en dialogue des perspectives variées qui contribuent à renouveler aussi bien l’histoire intellectuelle arabe contemporaine que celle des circulations révolutionnaires ayant fait les Global Sixties.
Le numéro est complété par un entretien réalisé par Michela Passini avec les coordinateur·rices d’un projet de recherche sur l’histoire de la traduction en Italie, en rubrique « Traduire », d’une note critique autour de deux ouvrages publiés par des collègues italien·nes autour de l’épistémologie historique, rédigée par Anna Boschetti pour la rubrique « (Re)lire », et, enfin, d’un entretien autour du métier de guide-conférencière conduit par Pablo Livigni pour la rubrique « Métiers ».
Â
DOSSIER
Sous la direction de Candice Raymond et Aya Khalil
(RE)LIRE
MÉTIERS
Â
Ce numéro est disponible en version numérique (en accès ouvert immédiat) sur le OpenEdition Journals.
 Pierre-Antoine Gourraud est professeur des universités en médecine à Nantes Université et praticien-hospitalier au CHU de Nantes. Auteur (h-index de 59) de plus de 180 publications cumulant plus de 13 500 citations, ses activités de recherche se positionnent au carrefour de
l’immunologie, de la génétique et du traitement informatique des données de santé. Enseignant versé dans la bio-informatique et la biologie cellulaire, il pratique les ressources éducatives libres depuis plus de 10 ans avec le MOOC de Biologie cellulaire « Cellules & Cellules Souches » et le parcours d’anglais médical « Road 66 to Medical English ».  »
Mise en œuvre d’un entrepôt de données biomédicales : De la conception à l’application clinique dans un centre hospitalier universitaire français régional – Dévoiler les processus, surmonter les défis et extraire des connaissances cliniques.
L’exploitation des données de santé est un enjeu majeur pour la recherche et la prise de décision clinique. Cette conférence propose un retour d’expérience sur la mise en place de l’entrepôt de données biomédicales (EDB) du CHU de Nantes, de sa conception à son utilisation effective.
Nous aborderons les défis rencontrés : transformation organisationnelle, architecture technique, gouvernance des données et conformité réglementaire. Nous explorerons également l’impact de cet outil sur la recherche et l’aide à la décision, en illustrant son potentiel par des exemples concrets. Enfin, nous discuterons du rôle central de la gouvernance des données dans une stratégie institutionnelle intégrant les professionnels de santé et les patients.
Stéphanie Allassonnière est professeur de mathématiques appliquées à l’UFR de médecine de l’université Paris Cité et Vice-Présidente en charge de l’innovation et la valorisation,
Suivi d’un débat animé par Julien Gargani, Directeur du Centre d’Alembert et Pierre Nicolas, Directeur de Recherche, INRAE.
Séance 3 : Impact de l’IA sur la recherche en médecine 31 mars 2025 Lire la suite »
Ouverture de l’appel à projets inter-MSH 2025
Le Groupement d’Intérêt Scientifique Réseau national des Maisons des Sciences sociales et des Humanités lance un appel à projets blanc inter-MSH. Cet appel a pour objectif d’apporter un soutien à des projets de recherche en incubation, émergents, visant une mise en réseau ou un changement d’échelle.
Ces projets de recherche seront portés par au moins un chercheur ou enseignant chercheur en porteur principal.
La spécificité de cet appel à projets non thématique est d’encourager les collaborations de recherche entre des équipes appartenant, au moins, à deux MSH et de privilégier les pratiques effectives et équilibrées d’interdisciplinarité internes aux sciences humaines et sociales ou en relations avec d’autres sciences.
Une attention particulière sera accordée aux projets développés en relation avec les dispositifs, plateformes ou services mis en place au sein des MSH. Le cas échéant, il est recommandé aux porteurs de projets de contacter en amont de la soumission les services ou plateformes ciblés et de préciser les formes de collaborations envisagées.
Avant tout dépôt de projet, les directions des MSH concernées doivent être consultées. Leur avis écrit sur l’effectivité de la collaboration inter MSH envisagée sur le projet, leur visa et leur soutien conditionne la recevabilité du projet.
Les projets sélectionnés recevront un financement de 24 mois compris entre 5 000 € et 25 000 €. Toutes dépenses permettant de réaliser le projet sont autorisées, dans la mesure des règles propres aux établissements gestionnaires dont dépendent les UAR-MSH qui recevront le financement. Ce sont les UAR-MSH qui gèrent le budget alloué. Il leur est demandé d’envoyer au Gis RnMSH, dans les 6 mois suivant la clôture du projet des justificatifs financier et scientifique, selon un modèle envoyé par le RnMSH.
Le formulaire de soumission du projet est disponible ICI. Il ne devra pas dépasser 9 pages et sera obligatoirement visé par les directions de MSH concernées.
La date limite : lundi 2 juin 2025 (23h59)
Modalités de dépôt : merci de transférer vos projets sur notre espace Sharedoc via ce lien, sous format pdf en un seul fichier intitulé comme suit : Nom du porteur principal-MSHx-MSHy-MSHz_rnmsh2025
Un accusé de réception vous sera envoyé à l’adresse du porteur principal indiqué dans le dossier, dans les jours suivants.
Calendrier :
Critères pris en compte pour l’évaluation
Appel à projets inter-MSH 2025 Lire la suite »
Le numéro 45 (2024/2) de terrains & travaux, revue accompagnée par la MSH Paris-Saclay, vient de paraître !
Numéro coordonné par Stéphanie Abrial, Pauline Barraud de Lagerie, Margot Delon, Laure Hadj et Efi Markou
Le dossier thématique du numéro, « Rétribuer les enquêté·es ? », est composé d’une introduction générale et de trois articles inédits.
Le numéro comprend également trois articles hors dossier inédits.
RÉTRIBUER LES ENQUÊTÉ·ES ?
HORS DOSSIER
Ce numéro est disponible en version papier et en version électronique via le portail Cairn.
Numéro 45 de terrains & travaux : Rétribuer les enquêté·es ? Lire la suite »