« Utopia 89 », « Die Straße ist die Tribüne des Volkes“: Ansichten zum 4. November 1989(„La rue est la tribune du peuple“ : regards sur le 4 novembre 1989)

« Utopia 89 », « Die Straße ist die Tribüne des Volkes“: Ansichten zum 4. November 1989(„La rue est la tribune du peuple“ : regards sur le 4 novembre 1989; 21-ETS-02)

Porteurs

  • Laure DE VERDALLE (PRINTEMPS)
  • Caroline MOINE (CHCSC)
  • Guillaume MOURALIS (Centre Marc Bloch, Berlin)

Résumé

Le projet Utopia 89 s’est intéressé à un évènement singulier de l’histoire allemande récente : la manifestation de grande ampleur qui s’est tenue le 4 novembre 1989 à Berlin-Est, cinq jours avant la chute du Mur. L’ouvrage qui a bénéficié du soutien financier de la MSH Paris-Saclay, Die Strasse ist die Tribüne des Volkes. Ansichten zum 4. November 1989 in Ost-Berlin, publié en 2021 chez Ch. Links Verlag, porte un regard à la fois empathique et distancié sur cet événement. Il propose une analyse historique et sociologique de sa genèse, de son déroulement et de ses mémoires, à travers 14 contributions d’auteurices français·es et allemand·es et intègre les perspectives de plusieurs témoins, afin de mieux comprendre les semaines décisives de l’automne 1989, tout en éclairant les mémoires fragmentées et souvent conflictuelles de cette période qualifiée de ‘Révolution pacifique’. Notre approche scientifique du 4.11.1989 est confrontée à la vision d’un auteur et un metteur en scène, Frédéric Barierra, qui a conçu une pièce de théâtre, Utopia 89. Nous sommes le peuple, étroitement articulée au projet et dont des extraits commentés sont également présentés dans louvrage. Des photographies en noir et blanc de la manifestation, prises par le photographe est-allemand Andreas Kämper, ainsi que des photographies du spectacle créé par F. Barriera accompagnent lensemble de ces textes.

Cette publication fait écho à l’axe Transitions et Innovation de la MSH Paris-Saclay, en explorant les formes d’innovation à l’œuvre dans les registres d’intervention politique à l’automne 1989. L’articulation art-science permet de renouveler le regard porté sur le rôle que peut jouer la science dans la société et propose un format original de dissémination et de diffusion des résultats de recherche.

(Mise à jour le 1er juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut