Uni-diversité : on apprend tous différemment !

Uni-diversité : on apprend tous différemment ! (19-EM-10)

Porteurs

  • Isabelle BOURNAUD (EST)
  • Anne JANAND (RITM)

Résumé

Depuis quelques années, un nombre croissant d’étudiants présentant des troubles cognitifs ou psychiques, handicaps dits « invisibles », accèdent à l’université. L’arrivée de cette nouvelle génération d’étudiants, qui résulte de la massification de l’accès à l’université et de la mise en place d’aménagements des études, laisse les enseignants universitaires plutôt démunis. En effet, ces derniers ne sont actuellement pas formés pour aider les étudiants qui rencontrent des difficultés particulières dans leurs apprentissages (troubles de la concentration, forte anxiété, difficultés de mémorisation, manque de motivation, dyslexie …). Si les travaux en sciences de l’éducation montrent que certaines pratiques pédagogiques favorisent les apprentissages, est-ce le cas pour cette population particulière d’étudiants ? Comment adapter les pratiques à leurs besoins spécifiques ? Comment accompagner ces étudiants dans leurs apprentissages ? Plus généralement, quelles innovations pédagogiques pour s’inscrire dans une conception universelle de l’enseignement ?

Nous avons mené une première recherche exploratoire qui a fait l’objet d’une communication au symposium MAPS, soutenu par la MSH, le 16 mai 2019, intitulée: « Quel dispositif pédagogique pour favoriser la réussite des étudiants porteurs de troubles psychiques ? ». Le projet de recherche que nous proposons vise à poursuivre cette recherche exploratoire, dans le but de proposer des modalités concrètes de transformation pédagogique répondants aux besoins des étudiants en situation de handicap cognitif ou psychique pouvant avoir des incidences sur les apprentissages.

(Mise à jour le 04 juillet 2024)

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