Une histoire des rapports entre l’économie et les autres sciences sociales (1918–2018)

Une histoire des rapports entre l’économie et les autres sciences sociales (1918–2018; 21-WS-11)

Porteurs

  • Philippe FONTAINE (ISP)
  • Loïc CHARLES (Laboratoire d’économie dyonisien)

Résumé

Le projet auquel se raccroche le workshop concerne la transformation des rapports entre l’économie et les autres sciences sociales autour de l’évolution des hypothèses de comportement de la discipline économique. Cette évolution est perçue à travers la transformation d’un concept-clé de la discipline : homo economicus. De ce point de vue, le workshop s’articulait plus particulièrement avec l’axe « Transitions et innovation » de la MSH Paris-Saclay. En effet, il étudiait le rôle des autres sciences sociales dans la capacité de l’économie à se renouveler et l’importance que ce renouvellement entraine du point de vue des innovations théoriques.

Les transformations des rapports entre l’économie et les autres sciences sociales sont étudiées à travers la question des innovations affectant les hypothèses de comportement de la discipline économique, les innovations en résultant du point de vue des approches des problèmes sociaux et les innovations dans le traitement de ces problèmes dans le cadre de la définition des politiques publiques.

Le workshop donne une place centrale à l’un des aspects importants de l’axe, à savoir: « les transformations des manières de faire et de produire de la science » et aux tensions qu’elles génèrent dans les sciences sociales.

(Mise à jour le 27 juin 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut