Uchronies / expérimenter le temps des œuvres et des objets, ou comment le numérique contraint à repenser les dispositifs d’exposition

Uchronies/expérimenter le temps des œuvres et des objets, ou comment le numérique contraint à repenser les dispositifs d’exposition (20-WS-04)

Porteurs

  • Claire BRUNET (CRD)
  • Sébastien PLUOT (ART BY TRANSLATION)
  •  Annalisa VIATI NAVIONE (LéaV)

Résumé

L’originalité de ce programme réside dans le fait que son déploiement théorique (journées d’étude) a eu pour corollaire une production d’objets révélateurs de la problématique du temps à l’heure du digital et leur exposition.

Si l’urgence en design est aujourd’hui de trouver des solutions éco-responsables, la question de nos modes de vie et la mutation du temps des objets nous a arrêtés. Ces journées de recherche—création furent à la fois présentation de la recherche menée dans ce domaine par des artistes-designers et occasion pour chercheurs en sciences humaines ou fondamentales de mesurer leurs avancées aux pratiques mises en œuvre par ceux-là.

Notre approche a été une articulation constante entre concept et production à partir d’une convergence entre les champs de l’histoire, de la théorie des arts et du design d’un côté et des théories linguistiques et de la traduction de l’autre. Ce parti pris de principe nous permet de considérer le numérique en tant que système de pensée et de travailler ses traductions en autant d’applications pratiques.

Voilà en quoi ce module a rejoint l’axe « numérique » de la MSH.

(Mise à jour le 02 juillet 2024)

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