Séminaires de l’Ecopolien (Groupe universitaire de recherche en écologie politique francilien; 21-SEM-01)
Porteurs
- Steve HAGIMONT (CHCSC)
- Pablo OLIVEIRA (LSCE)
- Jeanne GHERARDI (Li-Parad)
Résumé
L’objectif de ce séminaire d’écologie politique (au sens académique, qui poursuit le projet 20 SE 02 2019-2020) est de faire dialoguer et de créer du lien entre les chercheur.es intéressé.es par la question écologique, de mettre en commun les savoirs scientifiques et les approches, de s’adresser au « grand » public et d’imaginer avec lui des solutions et les fonctions futures de la recherche publique. Ces séminaires sont organisés de préférence hors des lieux de recherche pour capter le public non universitaire.
Les séminaires sont construits autour d’interventions pluridisciplinaires sur un même thème, avec, dans l’idéal, un équilibre entre sciences « dures » et sciences humaines. Ils proposent d’étudier les bouleversements écologiques dans toute leur complexité, de saisir leurs implications pour les mondes sociaux, d’analyser de manière systémique et comparative les solutions proposées et de déconstruire les discours qui leur sont associés.
Se sont ajoutés des workshops de travail internes et diverses activités et échanges avec d’autres collectifs, en particulier Sciences citoyennes, les autres Atécopols et Labo 1.5.
Ce séminaire s’inscrit à la fois dans l’axe transversal Innovations et transitions, en interrogeant le cadrage politique, économique et écologique de la recherche, et dans l’axe 2 Environnement, territoires et santé. Le projet contribue en particulier à l’effort de la MSH pour « constituer en France la première communauté structurée à même de saisir les enjeux énergétiques du xxie siècle selon des axes spatiaux (territoriaux, nationaux, planétaires) et temporels (moyen et long terme) en mobilisant des compétences SHS diversifiées et complémentaires. »
(Mise à jour le 1er juillet 2024)
Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay