Séjour de 10 jours de Immacolata Eramo (Italie)

Séjour de 10 jours de Immacolata Eramo (Italie; 24-IC-05)

Porteurs

  • Evelyne SAMAMA (DYPAC)

Résumé

Pour préparer la réédition complète de la Syntaxe mécanique, durant cette première étape de notre collaboration, nous examinerons le chapitre de Philon sur l’approvisionnement en temps de guerre, en particulier pendant un siège. La collaboration d’I. Eramo sera extrêmement précieuse, du fait de sa compétence non seulement en histoire militaire, mais aussi en ecdotique (étude des manuscrits, de leur histoire et de leur transmission). L’établissement d’une édition critique nécessite en effet un minutieux examen des manuscrits et leur confrontation, qui ne peut se faire qu’en présence des deux chercheurs afin de permettre la discussion sur une page, un paragraphe ou un mot et des suggestions spontanées qui ne naissent que des échanges en direct. Plusieurs demi-journées de travail commun sont donc prévues, à la fois pour l’établissement du texte à partir des manuscrits (notamment à la BnF) et pour l’élaboration de la traduction. A terme, le texte, sa traduction et le commentaire pourront être mis en ligne.

Ce projet fera l’objet d’un séminaire dédié, prévu le 2 octobre 2024, dans les locaux de l’IECI et dans le cadre du séminaire d’Histoire ancienne
tenu par le prof. Samama. Les deux chercheurs y expliqueront le projet, son intérêt et la méthode employée pour le mener à bien. Madame Eramo, spécialiste de codicologie exposera aussi, à partir de quelques exemples, l’avancement de l’établissement du texte et de sa traduction, tout en replaçant le traité dans l’ensemble plus vaste de l’histoire de la guerre hellénistique. Ce séminaire sera ouvert à tous les étudiants de Master et de Doctorat intéressés et pas seulement aux étudiants inscrits en Histoire ancienne.

(Mise à jour le 18 juillet 2024)

 Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

 

 

 

Retour en haut