Politique

Rien n’est plus sérieux que l’émotion

De la colère au ressentiment, de l’indignation à la peur, les émotions collectives déterminent largement la nature du débat public et les formes des mobilisations sociales. Jusqu’à pousser des « entrepreneurs d’émotions » à manipuler les affects de citoyens amers. Mais, comme l’ont défendu Dewey et Bourdieu, les émotions restent des processus biologiques façonnés par des conditions culturelles. Il s’agit donc de faire des émotions, et de l’éducation qui les accompagne, un enjeu démocratique décisif.

Rien n’est plus sérieux que l’émotion Lire la suite »

«Les pays européens s’habituent dangereusement à l’état d’exception»

ENTRETIEN – Au nom de l’intĂ©rĂŞt collectif du pays, c’est un Ă©tat de soumission passive Ă  l’autoritĂ© qui progresse en France. Que ne justifiera-t-on demain au nom de la santĂ© publique?, s’inquiète l’essayiste Mathieu Slama.

«Les pays européens s’habituent dangereusement à l’état d’exception» Lire la suite »

Pierre Vermeren: «Le régime algérien, fragilisé par la crise économique, cherche des boucs émissaires»

ENTRETIEN – Pierre Vermeren, professeur d’histoire des sociĂ©tĂ©s berbères et arabes contemporaines Ă  l’universitĂ© Paris-I PanthĂ©on-Sorbonne, analyse les tensions diplomatiques entre Alger et Paris.

Pierre Vermeren: «Le régime algérien, fragilisé par la crise économique, cherche des boucs émissaires» Lire la suite »

Une année européenne

Lors de l’année qui vient de s’écouler, l’Union européenne s’est banalisée dans notre quotidien, à la faveur de son rôle saillant dans la lutte contre le Covid-19 et contre le réchauffement climatique. Le projet d’une Europe progressiste semble s’imposer, porté par une présidente de Commission qui se démarque de ses prédécesseurs en se présentant en véritable chef de gouvernement européen.

Une année européenne Lire la suite »

Les minima de la vital-démocratie : une orientation politique

Les mesures publiques qui ont été prises pour lutter contre la pandémie tendent à mettre en lumière une forme de tension qui existerait entre les urgences vitales et les exigences politiques et démocratiques de nos sociétés. Mais à considérer qu’en protégeant la vie, on porte atteinte à la démocratie, on se la représente comme un régime qui serait établi une fois pour toutes, alors qu’il s’agit plutôt de comprendre comment la démocratie a procédé jusqu’ici pour progresser concrètement et comment elle peut encore le faire pour lutter contre les défis du présent.

Les minima de la vital-démocratie : une orientation politique Lire la suite »

« Devenir français est de plus en plus affaire de mérite et de performance »

TRIBUNE. La citoyenneté conférée à 12 000 étrangers qui ont aidé à la lutte contre le Covid-19 exclut, de fait, ceux qui ne peuvent se prévaloir de « mériter » d’être français, et occulte la baisse record du nombre de naturalisations, explique le professeur de droit public Jules Lepoutre, dans une tribune au « Monde ».

« Devenir français est de plus en plus affaire de mérite et de performance » Lire la suite »

Retour en haut