Expérimenter les savoirs par la scène, l’art et l’interdisciplinarité


Porteurs
  • Olivier BOS - (CEPS)
  • Victor THIMONIER - (SLAM)
  • Volny FAGES - (IDHES)
  • Marion BOUDIER - (CRAE)
  • Ivanne RIALLAND - (CHCSC)
Résumé

Dans un contexte de défiance croissante envers les scientifiques et les intellectuels, les enjeux de médiation et d’appropriation des savoirs occupent une place décisive. En prenant l’essai (sa plasticité, son pacte de réception, ses formes) comme matrice commune de réflexion et de création, le projet étudie et expérimente de nouvelles formes de collaboration entre chercheurs en SHS et artistes de la scène, dans une approche interdisciplinaire et pragmatiste.

Il poursuit quatre objectifs :

  1. définir et théoriser le paradigme de l’essai du point de vue des arts du spectacle à partir des apports des différentes disciplines des SHS ;
  2. expérimenter et développer des méthodes de recherche-création collaboratives ;
  3. contribuer aux nouveaux modes de publicisation de la recherche en SHS ;
  4. évaluer l’impact de l’essai théâtral dans les processus collectifs de production, de circulation et d’appropriation des savoirs.
Retour aux projets labellisés
To top