MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE DES ACTIONS DE GROUPE

MISE EN PLACE D’UN OBSERVATOIRE DES ACTIONS DE GROUPE (17-EM-06)

Porteurs

  • Maria José AZAR-BAUD (IDEP)
  • Hélène AUBRY (IDEP)

Résumé

Le projet consiste dans la mise en place d’un Observatoire des actions de groupe, en vigueur en France depuis octobre 2014 mais pour lesquelles il n’existe pas de Registre à ce jour. Un outil sera développé afin d’y recenser les actions de groupe engagées, à engager, ou négociées dans le cadre d’une médiation en France ; la base de données sera tenue et mise à jour par l’équipe et publiée sur le site de l’IDEP.

Le Registre permettra ensuite d’observer les éventuels changements sur le comportement des consommateurs (des secteurs concernés), des associations et des entreprises. Le travail est interdisciplinaire car les effets des actions de groupe engagées s’analyseront en termes juridiques mais aussi économiques, de gestion, de marketing et de communication, de sociologie et de psychologie sociale. Des chercheurs de plusieurs laboratoires de recherche de Paris-Saclay seront concernés (IDEP, RITM, DANTE, CERDI). Des publications refléteront les éléments recensés et les hypothèses dégagées.

(Mise à jour le 15 juillet 2024)

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