L’escape-théâtre en visio-conférence : un outil pédagogique pour faciliter l’apprentissage (21-EM-02)
Porteurs
- Isabelle STARKIER (SLAM, Université d’Évry)
- Jérôme MATHÉ (Laboratoire LAMBE, Université d’Évry)
Résumé
Le projet, déployé du 8 mars à la fin avril 2023 au sein du département de Physique de la faculté d’Evry en collaboration avec son directeur Mr Jérôme Maté, est une méthode pédagogique innovante se présentant sous la forme d’une enquête policière fictive.
Au cours de cette enquête, les étudiants sont sollicités, d’une part pour identifier et interpréter des indices et d’autre part pour concevoir et réaliser des expériences en laboratoire susceptibles de faire progresser l’enquête. Ils assurent ainsi tour à tour les fonctions d’enquêteur et celles de la Police Technique Scientifique (PTS)
Ce projet répond aux nouveaux défis de l’enseignement, notamment la nécessité d’adapter les cours au format en ligne et de susciter l’intérêt et l’engagement des étudiants.
Il offre une expérience immersive et interactive interprétée par des acteurs professionnels. Au cours de celle-ci, les étudiants développent leurs propres stratégies de résolution des problèmes.
Ce projet couvre un large éventail de disciplines scientifiques, il vise également à diversifier les pratiques d’apprentissage et enfin, il permet aux étudiants de réfléchir à l’éthique, aux conséquences et aux objectifs de la science.
(Mise à jour le 27 juin 2024)
Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay