Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, culturelles et éducatives

Les multiples dimensions de l’Homme et de la connaissance : questions épistémologiques, culturelles et éducatives (20-WS-03)

Porteurs

  • Laurence MAURINES (EST)
  • José-Luis WOLFS (Université libre de Bruxelles)

Résumé

Nombre des défis que le monde contemporain doit relever nécessite la compréhension par tout citoyen de ce qui caractérise le savoir scientifique et son mode d’élaboration ainsi que celle de leurs spécificités comparativement à d’autres domaines de connaissances. Ce workshop vise à soutenir le développement de travaux sur les représentations des sciences dans l’enseignement et la formation. Il se propose non seulement d’interroger les sciences mais aussi de les mettre en perspective avec deux autres domaines/pratiques. Sont explorées des questions portant sur ce qui caractérise les sciences, les distingue et les rapproche des religions et des arts en mettant au centre du questionnement la personne saisie dans toutes ses dimensions. Il présente des regards croisés d’épistémologues, chercheurs en psychosociologie, en sciences de l’éducation et en didactique des sciences de différentes équipes de recherche de trois pays francophones (France, Belgique, Suisse).

(Mise à jour le 02 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

 

 
Retour en haut