Justice In Climate Change Exposure (23-MA-05)
Porteurs
- Améline Vallet (ESE, AgroParisTech)
- Céline GUIVARCH (CIRED, École des Ponts ParisTech)
Résumé
Ce projet vise à analyser en Europe la distribution du risque climatique en fonction de l’exposition à des évènements climatiques extrêmes (vagues de chaleur, tempêtes, incendies, inondations etc.) et de la vulnérabilité des populations, dépendant des caractéristiques socio-économiques des personnes touchées (revenus, âge, niveau d’éducation, etc.).
Au travers d’une approche historique, le projet JUICCE analysera l’évolution des injustices climatiques depuis les années 1980. Ce projet utilisera plusieurs bases de données sur les évènements climatiques extrêmes. Pour la vulnérabilité socio-économique, de nouvelles bases de données démographiques à haute résolution produites par censusHub, WorldPop et le Center for Global Environment Research seront mobilisées, une application inédite de ce type de données.
Le projet JUICCE est profondément interdisciplinaire, avec des ancrages en économie, sciences du climat, sciences de l’environnement et en géographie (Systèmes d’Information Géographique et géostatistiques).
(Mise à jour le 04 juin 2024)
Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay
Ping : Céline Guivarch (CIRED) reçoit le Prix Irène Joliot-Curie ! - Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay
Ping : Offre de stage (M1) - Revue systématique sur la justice climatique / CIRED - Maison des Sciences de l'Homme Paris-Saclay