Journées Automnales de Recherche-Création du CIREC

Journées Automnales de Recherche-Création du CIREC (22-WS-16)

Porteurs

  • Emilie BALTEAU (Université d’Évry, Centre Pierre Naville)
  • Lila NEUTRE (Université Aix-Marseille, Laboratoire LESA)

Résumé

Les workshops proposés sont destinés à mettre en lumière des recherches novatrices en sciences sociales qui se saisissent des arts visuels pour rendre compte des connaissances scientifiques produites sur le monde social. Ces recherches se fondent sur l’articulation entre sciences et arts, entre savoir scientifique et expression artistique.

Les séances ont articulé des projections de films et de travaux artistiques et des débats sur les méthodes et outils de la recherche-création. Nous avions à cœur d’écouter et voir des projets à des états de finalisation divers afin que ces temps de présentation puissent bénéficier à la fois au public et aux intervenants et intervenantes. Cette année, le programme a fait la part belle aux chercheurs, chercheuses et artistes africain·es (notamment camerounais et camerounaises).

Les tables rondes et discussions ont été l’occasion de tisser des liens entre pays et continents, de donner à entendre de multiples voix, de montrer des regards complexes et sensibles portés sur nos sociétés contemporaines. Les pratiques d’artistes dits « iconographes » ou, plus généralement, celles du réemploi des images (archives familiales et/ou coloniale) ont été la matière centrale de l’ensemble des propositions.

Les journées se sont terminées sur la très belle visite commentée de l’exposition In The Womb Of The Glass Ship de l’artiste et doctorant Mathieu Kleyebe Abonnenc à la Loge.

(Mise à jour le 21 juin 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut