Global higher education: emerging dynamics

Global higher education: emerging dynamics (17-WS-12)

Porteurs

  • Hugo HARARI-KERMADEC (IDHES)
  • Virginie FONTENEAU (GHDSO/EST)

Résumé

Le workshop s’inscrit pleinement dans l’axe 4 de la MSH – LA MONDIALISATION (MAL)HEUREUSE . Notre projet prétend identifier les aspects positifs et les limites de cette mondialisation de l’enseignement supérieur et de la recherche, sous la forme des mobilités étudiantes et académiques, dans ses aspects heureux (massification du supérieur, échanges culturels, …) comme malheureux (inégalités, dette étudiante, …). Suivant les pays, les disciplines, leur histoire, cette globalisation impacte de façon différentiée les systèmes nationaux d’éducation.
Organisé sur deux jours, le workshop réunira des chercheur-ses internationaux (Angleterre, Argentine, Irlande, Italie) et nationaux comme des responsables universitaires autour de trois tables rondes : 1) mobilités des élites (étudiant-es et universitaires), 2) classements et autres instruments de structuration de la globalisation et 3) Hubs de l’enseignement supérieur et laissés pour compte des politiques nationales d’attractivité. Chacune traitera de l’une des dimensions de la globalisation de l’enseignement supérieur. Chacune interrogera l’homogénéité du processus de globalisation, ainsi que la normalisation et l’uniformisation au regard spécificités nationales, régionales, disciplinaires.

(Mise à jour le 16 juillet 2024)

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