Etiquetage Nutritionnel et Bien-être Alimentaire des consommateurs vulnérables (ENBEAV)

Etiquetage Nutritionnel et Bien-être Alimentaire des consommateurs vulnérables (ENBEAV; 16-OT-01)

Porteurs

  • Lydiane NABEC (RITM)
  • Stephan MARETTE (INRA)

Résumé

Dans un contexte où « l’épidémie » d’obésité et de surpoids touche désormais un tiers de la population mondiale (Finucane et al., 2011), l’étiquetage nutritionnel porte un enjeu majeur de santé publique (PNNS 2016) : améliorer les comportements alimentaires des individus en les informant sur la qualité nutritionnelle. Dans le cadre de la Loi de Santé 2016, les pouvoirs publics préconisent l’apposition d’un étiquetage simplifié en face-avant des produits agroalimentaires afin de faciliter aux consommateurs l’accès à l’information relative à la qualité
nutritionnelle des produits qui leur sont offerts sur le marché. Pourtant, les recherches actuelles montrent que les effets de l’étiquetage nutritionnel sur les choix alimentaires varient selon son format (Hieke et Taylor, 2012 ; Mérigot et Nabec, 2016 ; Newman et al. 2014).

Au regard des enjeux de santé publique et des limites des recherches existantes, notre projet de recherche vise à comprendre les effets des formats d’étiquetage nutritionnel des produits agroalimentaires sur les choix alimentaires des consommateurs, selon les populations ciblées.

Il porte plus précisément sur deux cibles prioritaires, dites vulnérables :

– axe 1. les populations économiquement vulnérables, dont le pouvoir économique est faible, afin de réduire la fracture sociale en matière de qualité de l’alimentation,

– axe 2. Les enfants lors de leur socialisation à l’alimentation.

Dans une démarche sociétale, il s’agira d’identifier les formats appropriés aux pratiques alimentaires des cibles prioritaires en matière d’alimentation et de nutrition, en nous appuyant, d’une part, sur des collectifs de consommateurs qui mènent une action collective de terrain, en proximité et d’autre part, sur des données d’achat issues de panels de consommateurs en magasin.

(Mise à jour le 17 juillet 2024)

 

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut