Chaire de design d’expérience « soignants »

Chaire de design d’expérience « soignants ». Création de la chaire et lancement du premier programme (22-EM-03)

Porteurs

  • Géraldine HATCHUEL (Paris Saclay Agro ParisTech)
  • Gilbert GIACOMONI (Paris Saclay Agro ParisTech)

Résumé

Si la crise sanitaire de la Covid-19 a révélé les difficultés conjoncturelles (perte de sens, remise en question de la vocation, restructurations, questions d’éthique vis-à-vis des familles, accompagnement à la fin de vie, difficultés organisationnelles…), elle a aussi révélé des difficultés structurelles que traversent les institutions de soin (problème d’attractivité des métiers de la santé, manque de formation, souffrance au travail, manque de moyens humains et financiers).

 La Chaire de design d’expérience soignant est un programme de recherche et d’enseignement co-mené par AgroParisTech, le laboratoire de psychologie et ergonomie appliquée (LaPEA), l’association éponyme et l’agence de design d’expérience Choregraphy. Elle œuvre pour une recherche-action décloisonnée (psychologie sociale, sciences de gestion, design d’expérience, anthropologie de la danse) dans le but d’améliorer la qualité de vie au travail des soignants, et des pratiques managériales réparatrices dans nos institutions de soin.

A travers ce projet ambitieux de recherche-action atypique, nous explorons de nouveaux territoires de la connaissance en nous appuyant sur des collaborations inusitées entre différents domaines de recherche pour répondre à de nouvelles ambitions, questionnements, et à des besoins en lien étroit avec la société. Nous avons pour ambition de dépasser la simple juxtaposition ou complémentarité des disciplines et compétences pour adresser la problématique cœur de notre recherche. Le présent projet approfondit le travail d’expérimentation, d’évaluation et de production de connaissances sur les modalités d’action et de décision des soignants en situations d’états-limite grâce à l’introduction du design d’expériences. Il renforce l’articulation des disciplines d’étude (psychologie sociale, sciences sociales, sciences du design, sciences de gestion) pour mieux analyser les résultats et comprendre leur impact sur les soignants à titre individuel et en tant que système, pour approfondir la robustesse et la transdisciplinarité de nos travaux (protocole, compte-rendu). Il approfondit l’analyse située de notre recherche-action grâce à des publications communes et un ancrage disciplinaire, et intègre le regard de l’anthropologie de la danse pour mieux cerner les questions de corporéité et d’embodiment.

(Mise à jour le 21 juin 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut