Biodiversité, Ingénierie écologique et Société : Quelles interventions de l’homme sur le vivant ? Débat entre les sciences de la vie, les SHS et les parties prenantes

Biodiversité, Ingénierie écologique et Société : Quelles interventions de l’homme sur le vivant ? Débat entre les sciences de la vie, les SHS et les parties prenantes (17-WS-19)

Porteurs

  • Nathalie FRASCARIA-LACOSTE (ESE)

Résumé

Le Workshop est prévu en premier lieu pour un public étudiant de Master 2 mais est ouvert à tous.

Le workshop se propose de réfléchir aux questions de l’intervention de l’homme sur le vivant (création de nouveaux écosystèmes, restauration écologique ou développement d’outils de dépollution) notamment via l’ingénierie écologique (cod une manipulation du vivant dans un contexte écologique explicite). Il abordera les nombreuses questions écologiques, techniques et sociales, juridiques, philosophiques et éthiques posées par ces différentes interactions entre la biodiversité et le champ de l’intervention humaine sur le vivant en se basant sur des exemples aussi variés que possible.

Le workshop commencera par aborder les connaissances écologiques permettant de manipuler les organismes (introduction, augmentation de l’abondance), de choisir les organismes à utiliser (espèces, génotypes) et de jouer sur la biodiversité proprement dite. Les techniques et précautions à prendre permettant de minimiser les impacts négatifs sur la biodiversité seront ensuite examinées. Cela conduira à discuter toutes les questions éthiques, juridiques, économiques, psychologiques ou philosophiques liées à l’ingénierie écologique.

(Mise à jour le 16 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

Retour en haut