Authenticité : théories et pratiques, cycle de séminaires interdisciplinaires

Authenticité : théories et pratiques, cycle de séminaires interdisciplinaires (16-OT-09)

Porteurs

  • Marie CORNU (ISP)
  • Jean-Claude YON (CHCSC)
  • Loïc BERTRAND (IPANEMA)
  • Cynthia COLMELLERE (IDHES)

Résumé

Le thème de l’authenticité, qui soulève de multiples questions autour de la matérialité du monument, de l’œuvre ou de l’objet d’art, est un sujet particulièrement propice à la réflexion interdisciplinaire dans le domaine du patrimoine. Ce cycle de séminaires, itinérant et organisé à tour
de rôle par les différents laboratoires impliqués, l’abordera en confrontant différentes approches disciplinaires et professionnelles. L’objectif est de comprendre le mode sur lequel chaque discipline aborde et définit cet objet, mais aussi d’explorer les mouvements d’interaction et la part de détermination des différentes disciplines et acteurs concernés dans l’édification de la
notion. Par exemple, on peut se demander en quoi l’histoire de l’art, la science historique en général, les sciences de la conservation déterminent ou influencent la qualification de l’authenticité ? La notion ou la valeur d’authenticité est en outre une notion relative, de façon générale, mais aussi dans l’espace et dans le temps, et la reconnaissance ou le fait d’en décréter la réalité peut comporter une part d’incertitude. Il y a des degrés d’authenticité, des probabilités de l’authenticité, incertitudes parfois exprimées dans les vocabulaires. Comment le droit, l’histoire de l’art, d’autres sciences travaillant sur la matière de l’œuvre appréhendent et composent avec cette part d’incertitude ? C’est un autre des points de contacts qui seront explorés dans le cadre de ces séminaires.

(Mise à jour le 17 juillet 2024)

 

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