Atlantique Argentique. Circulations photographiques, XIX-XXe siècles.

Atlantique Argentique. Circulations photographiques, XIX-XXe siècles (19-EM-05)

Porteurs

  • Clara BOUVERESSE (SLAM)
  • Anaïs FLECHET (CHCSC)

Résumé

Ce projet porte sur l’innovation technologique qu’a constitué l’avènement de la photographie argentique et son déploiement dans l’espace atlantique. Comment cette technologie s’est-elle imposée comme un moyen de communication de premier plan dans des domaines aussi divers que la presse, l’éducation, la recherche ou encore la publicité ? Comment a-t-elle évolué au gré des échanges entre plusieurs continents?

L’étude vise à interroger l’ensemble des circulations photographiques de part et d’autre de l’Atlantique (les Amériques, l’Afrique et l’Europe) : échanges des pratiques, circulations des supports, des techniques, des personnes, des images, échanges culturels, institutionnels, commerciaux… L’objectif est de sortir des spécialités « par pays » (la photographie italienne, américaine, brésilienne etc.), pour aborder les transferts et les liens qui s’opèrent entre diverses scènes nationales.

L’approche est résolument interdisciplinaire, faisant appel à des spécialistes aux horizons variés, notamment en histoire, études visuelles et culturelles, études anglophones et hispaniques, histoire de l’art. Elle est également internationale, en s’appuyant sur un réseau de chercheurs implantés sur chacun des continents de l’espace atlantique.

(Mise à jour le 05 juillet 2024)

Retour à la liste des projets labellisés par la MSH Paris-Saclay

 

Retour en haut