Appel à projets

Présentation

Les appels à projets de la MSH Paris-Saclay ont pour vocation de soutenir et de stimuler la recherche en sciences humaines et sociales, en favorisant le dialogue entres disciplines. Ils encouragent la mise en réseau de chercheurs issus de laboratoires et d’institutions différentes, afin de développer des collaborations interdisciplinaires et de donner une visibilité accrue aux SHS au sein de l’écosystème Paris-Saclay. Selon leur nature – émergence de nouvelles idées, maturation de projets collectifs ou organisation de manifestations scientifiques – ces appels offrent un accompagnement financier et logistique adapté. Ils constituent ainsi un levier essentiel pour structurer la recherche, renforcer les synergies entre équipes et faire émerger des projets innovants à l’échelle du territoire.

Types de projets

Workshops et séminaires de recherche

Les workshops et séminaires soutenus doivent favoriser l’innovation scientifique et l’interdisciplinarité.

Deux types d’initiatives sont concernés :

  • Celles qui regroupent plusieurs disciplines issues des sciences humaines et sociales (SHS) ;

  • Celles qui promeuvent l’interdisciplinarité entre les SHS et les autres sciences.

Les workshops prennent la forme de rencontres ponctuelles, tandis que les séminaires se déroulent sur plusieurs séances (entre quatre et huit maximum) afin de fédérer une communauté scientifique autour d’un sujet novateur.

Émergence

Cet appel à projets est destiné à favoriser le développement de nouvelles idées construites à partir de coopérations inter /pluridisciplinaires, dans la limite de 10 000 € par projet. Il est précisé que les projets cofinancés par d’autres partenaires (institutions académiques, décideurs publics, partenaires industriels) sont éligibles.

Maturation

Cet appel à projets est destiné à accompagner des coopérations inter/pluridisciplinaires entre chercheurs et chercheuses ayant notamment, mais pas exclusivement, déjà travaillé ensemble et qui souhaitent structurer davantage leur projet de recherche commun. L’objectif est de soutenir des projets de recherche dans la limite de 25 000 €.

Calendrier

Les vagues 1 et 2 de 2025 sont closes.

To top