Ce séminaire transdisciplinaire explore la question du théâtre et de la preuve, au sens scientifique du terme. Il s’intéresse à ce que l’on ne voit jamais et aux modalités théâtrales qui permettent de rendre visible l’invisible. Il abordera en particulier les processus de traduction au théâtre ; le théâtre documentaire et l’exposition de la science sur scène ; l’usage de la photographie comme ressource scénique. L’objectif est de construire des regards sur la scène au-delà du seul champ des études théâtrales, en réunissant différentes perspectives : traductologie, épistémologie et histoire culturelle.
- Séminaire de 16h00 à 18h00 : Politique de la preuve
Modération : Victor Thimonier et Volny Fages
- Spectacle à 20h00 : Le principe d’incertitude / Liz Santoro et Pierre Godard
Chorégraphes iconiques de la Scène de recherche, Pierre Godard et Liz Santoro reviennent avec leur nouveau spectacle, This Is Unreal.
À la croisée de la danse, de la musique et du théâtre, ce solo interroge la vérité à l’ère des intelligences artificielles, des clones et des deepfakes.
Entre glitchs chorégraphiques, voix synthétiques et illusions scéniques, Liz Santoro compose un langage hybride, où le mouvement devient code et la danse, un algorithme à déchiffrer. Une exploration fascinante de notre rapport au vrai, au faux, et à la créativité face aux machines.
Autres dates du séminaire à retenir dans votre agenda
- Le 10 décembre de 16h00 à 18h : Scène de Recherche – ENS Paris Saclay + 18h30 spectacle le soir / Que la machine vive en moi
Plus d’informations : https://slam.univ-evry.fr/accueil/evenements/seminaires/seminaire-le-theatre-et-la-preuve.html