- Julie NOIROT -
- Joel ANDERSON -
Ce séminaire transdisciplinaire explore la question du théâtre et de la preuve, au sens scientifique du terme. Il s’intéresse à ce que l’on ne voit jamais et aux modalités théâtrales qui permettent de rendre visible l’invisible. Il abordera en particulier les processus de traduction au théâtre ; le théâtre documentaire et l’exposition de la science sur scène ; l’usage de la photographie comme ressource scénique. L’objectif est de construire des regards sur la scène au-delà du seul champ des études théâtrales, en réunissant différentes perspectives : traductologie, épistémologie et histoire culturelle.
Cette séance abordera la riche histoire des relations entre théâtre et photographie. La revue d’Histoire du théâtre a consacré en 2019 deux numéros spéciaux aux évolutions de la photographie de plateau[1], sujet également abordé par la revue Focales cette même année[2], puis par un ouvrage collectif en 2021[3]. Nous souhaitons poursuivre ces réflexions en compagnie de Julie Noirot, maîtresse de conférences à l’université Lyon 2, et de Joel Anderson, senior lecturer de la Royal Central School for Speech and Drama (Londres) autour de son projet « The Theatre of Photography ».
Modération : Clara Bouveresse et Dominic Glynn
[1] Numéros spéciaux « La Photographie de scène en France. Art, document, média » : Vol. 1, « Des origines à la Belle époque », et Vol. 2, « Des Années folles à nos jours. Capter l’invisible », Revue d’Histoire du Théâtre, N°283 et 284, 2019.
[2]Numéro spécial de la revue Focales « Photographie et arts de la scène », 2019 (https://journals.openedition.org/focales/551).
[3] Brigitte Joinnault (dir.), La Photographie au théâtre XIXe-XXIe siècles, Lille : Presses universitaires du Septentrion, coll. « Arts du spectacle – Images et sons », 2021. Marianne Picart, « La photographie au théâtre : une épistémologie foisonnante à l’épreuve de la scène », Acta fabula, vol. 23, n° 1, Essais critiques, Janvier 2022.
Autres dates du séminaire à retenir dans votre agenda
- Le 7 novembre de 16h00 à 18h30 : Scène Nationale de l’Essonne, Théâtre de l’Agora, Petite Salle, 12 Place des Terrasses de l’Agora, 91000 Évry-Courcouronnes
- Le 28 novembre de 16h00 à 18h00 : Scène de Recherche – ENS Paris Saclay + spectacle le soir / This is unreal
- Le 10 décembre de 16h00 à 18h00 : Scène de Recherche – ENS Paris Saclay + spectacle le soir / Que la machine vive en moi
Plus d’informations : https://slam.univ-evry.fr/accueil/evenements/seminaires/seminaire-le-theatre-et-la-preuve.html