Ce colloque de la MSH propose un espace et un temps de réflexion sur la place et les rôles des sciences. En mobilisant l’histoire des sciences nous questionnerons les rapports entre sciences et société en explorant la diversité des structurations institutionnelles et des pratiques de recherche.
L’expression “science ensemble” devient récurrente. L’Alliance France Université et le Muséum national d’histoire naturelle ont ouvert un portail sous cette appellation afin de rendre visibles les projets participatifs et “d’inciter les publics à y contribuer”. Un ouvrage est également paru en décembre 2025 intutilé : “Faire science ensemble : Retours d’expérience de sciences et recherches participatives” Sorbonne Université Presse.
Ce colloque de la MSH propose de revenir plus largement sur les quatre axes mobilisés insitutionnellement derrière l’expression “Faire science ensemble” : l’interdisciplinarité, les sciences et la recherche participatives, la science ouverte, la médiation scientifique. Il s’agit de réinscrire ces politiques de recherche au sein de leur lecture de la société contemporaine et de l’histoire des sciences au sein des sociétés. La recherche académique est appelée à se positionner face à plusieurs enjeux sociaux : crise de confiance entre les politiques et les citoyens, crise de confiance entre les médias et les citoyens, avec un désintérêt pour l’actualité en général et l’actualité scientifique compris, mais aussi le développement de la désinformation.
Retrouvez le programme sur le site internet de l’évènement
