Ce séminaire transdisciplinaire explore la question du théâtre et de la preuve, au sens scientifique du terme. Il s’intéresse à ce que l’on ne voit jamais et aux modalités théâtrales qui permettent de rendre visible l’invisible. Il abordera en particulier les processus de traduction au théâtre ; le théâtre documentaire et l’exposition de la science sur scène ; l’usage de la photographie comme ressource scénique. L’objectif est de construire des regards sur la scène au-delà du seul champ des études théâtrales, en réunissant différentes perspectives : traductologie, épistémologie et histoire culturelle.
- Séminaire 16h00 – 18h00 : Discours scientifiques et preuves écologiques
Modération : Victor Thimonier
- Spectacle à 18h30 – 20h00 : Que la machine vive en moi
Laissant une IA pour écrire le scénario d’un blockbuster plus épique que ceux d’Hollywood, Romane Nicolas et ses camarades nous emmènent dans un voyage hilarant autant que troublant.
Chaque soir, l’œuvre se réinvente, nourrie par les échanges entre humains et machines. Vous assisterez à l’improbable rencontre de Barbie, Terminator, et Karl Marx, sorties des combinaisons hasardeuses d’une intelligence aussi artificielle que hackée. Tout sera jeu d’échos entre le détournement des corps biologiques des acteur·trices et celui des machines.
Ce grand piratage prend la forme d’une aventure musicale et poétique, au-delà des frontières entre humain et non-humain.