- Claire DE GALEMBERT - (ISP)
La MSH Paris-Saclay, le CEPS, l’IDHES et l’ISP de l’ENS Paris Saclay vous invitent à la séance des Petits Déjeuners Durkheim le jeudi 12 mars 2026 en compagnie de Claire de Galembert (ISP), elle viendra présenter l’ouvrage Au-delà de la radicalisatin carcérale – L’aumônerie musulmane entre sécurité et État de droit, auteurs : Claire de Galembert et Céline Béraud , Editins EHESS, 2025.
« Dans l’après-midi, je suis Mustapha dans ses visites aux détenus. Nous errons pendant un petit moment entre les étages. Son pas est hésitant, il a l’air de ne pas savoir qui visiter : est-ce que je le mets dans l’embarras ? Nous allons d’étage en étage. Mustapha, qui a la clé des cellules, en ouvre plusieurs successivement, mais les détenus qu’il cherche sont soit en train de faire la sieste, soit en promenade à l’extérieur. Pour se signaler, il donne deux petits coups secs sur la porte avant d’engager la clé dans le pêne et déverrouiller la serrure. Nous nous déplaçons sans arrêt et quittons le nord de la division pour gagner le sud.
Dans le local d’aumônerie, où l’écrivain public s’est installé, Mustapha récupère un courrier que lui a adressé un détenu sollicitant sa visite. Nous montons le voir au quatrième étage et pénétrons dans une cellule où se trouvent trois jeunes hommes de 30 ans tout au plus. »
Par quel biais l’aumônier, une figure aux origines chrétiennes, s’est-il fait une place au sein de la population carcérale musulmane ? Peut-il être à la fois au service de la République et des âmes ? Céline Béraud et Claire de Galembert livrent ici les résultats d’une enquête de longue haleine nourrie de témoignages de première main qui montrent sous un jour nouveau la lutte contre la radicalisation, et ses impasses.
- Céline Béraud, sociologue, est directrice d’études à l’EHESS. Spécialiste de la religion dans les institutions publiques, elle est l’autrice, entre autres livres, d’Une religion parmi d’autres. Le catholicisme en prison et à l’hôpital (Puf, 2025). En 2024, elle a été nommée présidente de la commission d’étude sur les violences sexuelles commises par l’abbé Pierre.
- Claire de Galembert, politiste, est chargée de recherche au CNRS, rattachée à l’Institut des sciences sociales du politique. Elle a longuement travaillé sur la gestion municipale de l’islam ainsi que sur la régulation du port du voile et a publié, en 2020, Islam et prison (Éditions Amsterdam).
Suivez en direct la séance sur ce lien : https://orsay.bbb.cnrs.fr/b/ban-ro0-2jl-d0g
Consultez le programme des Petits Déjeuners Durkheim 2025-2026 (document PDF – 70ko) : la programmation des Petits Déjeuners Dukheim
Pour information : Les doctorants venus assister en présentiel aux présentations peuvent créditer des heures de formations dans le cadre de l’École doctorale. L’attestation est à demander sur place et à déposer ensuite sur l’ADUM.
