- Pierre PÉNET - sociologue, chargé de recherche CNRS, professeur attaché ENS Paris-Saclay
La MSH Paris-Saclay, le CEPS, l’IDHES et l’ISP de l’ENS Paris Saclay vous invitent à la séance des Petits Déjeuners Durkheim le jeudi 24 septembre 2026 en compagnie de Pierre Pénet (sociologue, chargé de recherche CNRS, professeur attaché ENS Paris-Saclay), il viendra présenter l’ouvrage : Financiers sous escorte. Protection des créanciers et crises de la dette souveraine (XIXᵉ–XXIᵉ siècle) – à paraître aux Presses universitaires de France.
Résumé :
La dette souveraine est, de longue date, un terrain privilégié d’intervention publique en faveur des financiers. Ce manuscrit analyse deux siècles de crises de dette à partir des protections accordées aux créanciers lorsqu’un État menace de ne plus rembourser. Il retrace le passage, dans les années 1980, d’une assistance politiquement contingente à une garantie plus systématique qui a désinhibé le crédit en faisant de l’investissement souverain une activité apparemment sans risque. Il pose l’hypothèse d’une érosion contemporaine de cet ordre protectionnel, miné par ses coûts et contradictions. Cette érosion est saisie à travers trois processus : la repolitisation des protections dans les parlements nationaux et les arènes internationales ; la concurrence des banques chinoises, qui perturbe les règles de négociation et affaiblit les coordinations établies ; la désillusion à l’égard de la protection juridique, les contentieux protégeant peu les créanciers tandis que des contre-cultures juridiques justifient des défauts au nom du droit. Ces transformations multiplient les foyers d’indiscipline, ouvrent aux débiteurs des marges de négociation et invitent à interroger les effets potentiellement bénéfiques des rééquilibrages en cours. L’enquête mobilise séries statistiques, archives et entretiens auprès d’acteurs impliqués dans la négociation et la contestation des protections financières (FMI, Club de Paris, AFD, banques de conseil souverain).
Discutant : Baptiste Bridonneau (économiste, PRAG ENS Paris-Saclay)
Pour information : Les doctorant.e.s peuvent créditer des heures de formation dans le cadre de leur École doctorale via ADUM. Pour cela, l’inscription en amont du séminaire est obligatoire.
Retrouvez le programme 2026-2027 du séminaire sur notre site
