- Emmanuelle BISCHOFFE CLUZEL - Vice-President and Sustainability Lead - Global Automotive Industry chez Capgemini
- Bourbon BRUNO - Directeur Contenu & Impact chez Movin'On
- Laurent PERRON - The Shift Project - Coordinateur de Projets Automobile, Mobilité, Matières
Le VESA : petit véhicule électrique soutenable et abordable est mis en avant par le Gerpisa comme la solution idéale pour une décarbonation de la mobilité. Il représente, également une opportunité considérable pour la relance de la production automobile sur le continent européen, garantissant une transition écologique viable, également protectrice de l’emploi.
Quelques semaines après la proposition d’une e-car par la Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, le « Paquet automobile », présenté 16 décembre dernier, met de nouveau la balle dans le camp des constructeurs automobiles : remplacement de l’arrêt total des ventes des véhicules thermiques à partir de 2035 par une réduction obligatoire à 90% des émissions de CO2 des véhicules (avec une obligation pour les 10% restants d’utiliser des matériaux bas carbone ou carburants verts), soutien à la chaîne de valeur des batteries, introduction de supercrédits pour les constructeurs pour la production de petites voitures électriques made in Europe , etc.
Ces annonces, et principalement celle concernant la production d’un VESA en Europe, apparaissent comme une opportunité pour les constructeurs, toutefois, une confusion persiste quant aux caractéristiques de ce petit véhicule électrique abordable. En effet, la nouvelle catégorie annoncée par la Commission, la M1E, ne semble pas rentrer dans les critères du VESA, principalement à cause de sa taille (moins de 4,2M au lieu de 3,4M pour les kei cars, dont il tire son inspire). D’autres exigences tel que le contenu local deviennent également un critère central, notamment pour la production de batteries. Dans l’attente des prochaines annonces sur cette question, prévues pour le 25 février, les acteurs de la filière s’interrogent sur les prochains objectifs européens.
Entre confusion et délais d’annonces prolongés, le Gerpisa vous propose de participer à sa réflexion sur ces différentes questions au cours de son séminaire qui se tiendra le jeudi 19 janvier prochain, en collaboration avec le Shift Project et Movin’On. Sous la modération de Tommaso Pardi, Directeur du Gerpisa et Chercheur au CNRS, Emmanuelle Bischoffe Cluzel, Bruno Bourdon et Laurent Perron nous conduiront dans cette réflexion.
Pour en savoir : https://gerpisa.org/node/8503
