À paraître à l’automne 2027
Corpus coordonné par Mathilde Julla Marcy, Igor Martinache et Nicolas Simonpoli
Corpus coordonné par Mathilde Julla Marcy, Igor Martinache et Nicolas Simonpoli
Depuis près d’un demi-siècle, le sport de haut niveau connait une professionnalisation accrue dont les effets sont observables tant à l’échelle des organisations collectives que des trajectoires individuelles. Nombre de travaux de sciences sociales ont choisi d’appréhender ce phénomène en combinant les apports des sociologies du sport et du travail (Bertrand 2012 ; Rasera 2016). Ces contributions ont prouvé tout l’intérêt d’étudier les sportifs et sportives de haut niveau comme des travailleurs et travailleuses à part entière. Ce faisant, ils ont démontré combien, par-delà un marché de l’emploi spécifique (Duhautois, 2017), des modes de valorisation économique particuliers (Schotté, 2016) et une réglementation du travail dédiée (Fleuriel, 2021), ils et elles sont confrontés à des transformations de l’activité productive qui font écho à celles qui traversent le reste de la population active. Un des enjeux de ce numéro est ainsi d’interroger à la fois les particularités des mondes du travail sportif et leurs similitudes avec d’autres univers professionnels, en évitant ainsi de présupposer l’exceptionnalité de l’espace des sports.
Pour ce faire, en se décentrant des sportifs et sportives eux-mêmes, le présent appel à contributions propose de porter l’analyse sur les travailleurs et travailleuses qui soutiennent l’activité des sportifs et sportives de haut niveau – entendus au sens large, et non strictement institutionnel, de celles et ceux qui participent aux grandes compétitions nationales et internationales. À l’instar de l’univers artistique tel qu’étudié par Howard S. Becker (1988), on peut affirmer que la performance sportive relève d’une « production collective » (Schotté, 2022) qui implique et nécessite un important « personnel de renfort », professionnel ou non, assurant une diversité de tâches et porteurs d’une grande variété de savoir-faire et dispositions.
Il s’agit ainsi de considérer l’ensemble des acteurs et actrices qui évoluent autour des sportifs et sportives de haut niveau. Cet entourage peut inclure des activités d’une grande diversité, que ce soit l’encadrement organisationnel (présidents, cadres fédéraux, directeurs sportifs, intendants), la préparation physique (préparateurs physiques, kinésithérapeutes, médecins) et psychologique (thérapeutes, préparateurs mentaux, psychologues du sport, coachs), l’accompagnement professionnel (recruteurs, agents, syndicats), ou encore l’ensemble des 2 formes de contrôle de la pratique sportive de haut niveau (arbitrage, antidopage, gestion des organisations). Si plusieurs axes de réflexion issus de la sociologie du travail et des professions ont déjà été appliqués à ces travailleurs et travailleuses, certaines thématiques et certaines professions ont été peu, voire pas, investies. Cet appel propose quatre axes de réflexion complémentaires afin de mieux cerner le travail de celles et ceux qui participent de l’activité des sportifs et sportives de haut niveau.
Les quatre axes de l’AAA :
- organisation et division du travail
- gestes et pratique du travail
- relations professionnelles au sein des mondes du sport
- dynamiques et trajectoires de professionnalisation
Calendrier et format des propositions
Merci d’adresser les propositions d’article (seulement au format .doc ou .odt) au plus tard le 28 février 2026 exclusivement à nrtravail@gmail.com (les demandes d’information sur l’AAA sont à transmettre à la même adresse).
Les propositions d’articles ne doivent pas dépasser les 45 000 signes (espaces et bibliographie compris) ; les métadonnées (noms et rattachements institutionnels, titres, résumés et mots clés, en français et anglais) doivent figurer dans un fichier à part. Les règles de mise en forme sont indiquées sur https://journals.openedition.org/nrt/531
Retrouvez tous les appels à articles de la NRT sur leur site internet : https://journals.openedition.org/nrt/2828
