Ce numéro sur les « Métiers et filières de l’audioviduel à l’épreuve du numérique et du streaming » est coordonné par Violaine Roussel, avec les contributions de Laure de Verdalle, Samuel Zarka, Ana Vinuela, Gwenaële Rot et Aurélie Pinto.
Les mutations induites par le numérique sont centrales, aux yeux des professionnel·les des industries culturelles comme pour celles et ceux qui les étudient. Elles sont souvent présentées comme une rupture, voire une révolution, bouleversant le secteur, ou le mettant en crise. En se focalisant sur les usages de la technique dans le cinéma et la télévision, ce dossier montre au contraire que ces transformations ne s’opèrent pas brutalement, mais dépendent de dynamiques internes et d’arrangements préexistants dans ces secteurs. Il rassemble dans cette optique des enquêtes situées à différents niveaux de la chaîne audiovisuelle : conception et sélection des projets créatifs en vue de leur production, production elle-même (et post-production), distribution et diffusion. Il donne ainsi à voir la redéfinition en cours des territoires professionnels entre les métiers qui préexistaient et ceux que le numérique a fait apparaître. Il insiste en particulier sur les stratégies et formes d’intermédiation émergentes à l’heure des algorithmes et des plateformes. Ce faisant, il questionne la reconfiguration des hiérarchies professionnelles et de la division du travail dans les filières audiovisuelles [voir no 6, « Faire [de] la télévision »], mais aussi le rôle de l’État dans la régulation de l’activité et l’encadrement des groupes professionnels du secteur.
Le numéro s’accompagne également de deux articles Varia, l’un de Jérôme Pacouret sur la médiation et la réception des films de cinéma en tant qu’œuvres d’auteurs, l’autre de Claire Dupin de Beyssat sur les modalités de composition du jury de l’Exposition de peinture et de sculpture, principale manifestation artistique au xixe siècle. Enfin, un article de Wenceslas Lizé dans la rubrique « Regards sur » proposant une synthèse introductive à la Production of Culture Perspective vient clôturer le numéro.
Sommaire
DOSSIER
Sous la direction de Violaine Roussel
- Ce que le streaming fait aux métiers de l’audiovisuel : contexte et enjeux, par Violaine Roussel
The Impact of Streaming on Occupations in Film and Television: Context and Key Questions - La science des données contre le sens du talent ? L’essor d’une nouvelle division du travail de définition des contenus à Hollywood, par Violaine Roussel
Data Science Versus a Sense of Talent? The Rise of a New Division of Labour in Content Definition in Hollywood - Du webdocumentaire à la réalité virtuelle : la structuration d’un espace de production entre rupture et continuité, par Laure de Verdalle
From Web Documentaries to Virtual Reality: The Structuration of a Production Space Defined by Disruption and Continuity - « La qualité cinéma, mais pour la télévision ». La fabrique audiovisuelle à l’épreuve des streamers en France, par Samuel Zarka
“Cinema Quality, but for Television”: TV Production in France in the Age of the Streamers - La vente internationale de films d’auteur face à l’essor des plateformes de vidéo à la demande et des festivals, par Ana Vinuela
International Arthouse Film Sales in the Face of the Rise of Video on Demand Platforms and Festivals - Les tournages à l’épreuve des effets visuels numériques en « temps réel » : le cas français, par Gwenaële Rot
The Challenge of Real-Time Virtual Production for Filmmaking: The French Case - « Netflix a voulu organiser un festival et le monde du cinéma s’est entretué ». Indépendance et luttes aux frontières dans une industrie culturelle, par Aurélie Pinto
“Netflix Wanted to Hold a Festival, and the Film World Tore Itself Apart.” Independence and Struggles at the Boundaries of a Cultural Industry
VARIA
- La médiation et la réception des films de cinéma en tant qu’œuvres d’auteurs. Le cas des critiques amateurs français, par Jérôme Pacouret
Authorship and the Reception of Films. The Case of French Amateur Critics
- Pairs et experts. Quelle légitimité pour le jury du Salon (1791-1880) ?, par Claire Dupin de Beyssat
Peers and Experts: What Gave the Salon Jury Its Legitimacy (1791–1880)?
REGARDS SUR
- The Production of Culture Perspective : une approche sociologique étrangement méconnue en France, par Wenceslas Lizé
The Production of Culture Perspective: A Sociological Approach Surprisingly Unknown in France
Diffusion
Ce numéro est disponible en version numérique (en accès ouvert immédiat), en français et en anglais, sur OpenEdition Journals.