- Horatiu BURCEA - MCF UEVE Langues étrangères appliquées
- Pierre COUPRIE - PU UEVE Musicologie des XXe et XXIe siècles
- Réjane HAMUS-VALLÉE - PU UEVE, sociologie visuelle et filmique
- Florent LE BOT - PRCE UEVE Histoire contemporaine
- Stéphane POUYLLAU - PAST UEVE Humanités numériques
Ce séminaire interdisciplinaire en humanités numériques explore les transformations des pratiques de recherche et de formation dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales – histoire, arts, musicologie, langues et sociologie – à travers les outils et méthodes numériques. Il prolonge une première journée d’étude organisée à l’Université d’Évry Paris-Saclay en janvier 2025 et s’adresse aux chercheur·ses, étudiant·es de master et aux doctorant·es.
Chaque séance thématique croise au moins deux disciplines autour d’enjeux transversaux tels que l’intelligence artificielle, la modélisation 3D, la génération, simulation ou traduction de contenus, les bases de données ou les données multimodales. Le séminaire vise aussi à structurer un réseau inter-laboratoire pérenne à l’échelle de l’Université Paris-Saclay sous la coordination de la Graduate School Humanités-Sciences du Patrimoine, avec une attention portée à la diffusion publique et à la documentation des travaux.
Le séminaire comportera six séances sur l’année 2025-2026, avec une séance inaugurale le 15 décembre 2025. Sauf exception, les séances ont lieu en hybride dans un lieu équipé pour la visioconférence, en alternance sur les sites d’Évry, de Saint-Quentin-en-Yvelines et d’Orsay.
Retenez dans votre agenda les dates suivantes :
26 janvier 2026 : Séance 2 > IA et SHS, de la génération de textes à l’analyse automatisée de corpus
23 février 2026 : Séance 3 > Modélisations et visualisations : 3D, cartographie, réalité virtuelle
16 mars 2026 : Séance 4 > Bases de données, ontologies et prosopographies
13 avril 2026 : Séance 5 > IA et photographie
1er juin 2026 : Séance 6 > La méthodologie de l’enquête filmique en sciences sociales, de la prise de vue à la diffusion numérique