- Anne-Claire MARPEAU - Université de Strasbourg
Dans le cadre du séminaire « lire en féministe » proposé par Armel Dubois-Nayt au sein du master études de genre et en collaboration avec le projet AVISA, Anne-Claire Marpeau animera un atelier intitulé « harcèlement et ripostes en écriture » le mardi 16 décembre 2025 de 15h00 à 18h00 salle MR005, Maison de la recherche-Université de Paris 8, 2 rue de la liberté, 93 526 Saint-Denis.
Anne-Claire Marpeau est maîtresse de conférences en littérature française à l’Université de Strasbourg et membre du laboratoire Configurations Littéraires. Les ateliers d’écritures féministes qu’elle propose s’inscrivent dans une démarche de réflexion et de création qui interroge ce que les féminismes font à l’écriture. Quelles formes, quels genres, quelles perspectives naissent d’un regard créatif féministe ?
La séance, proposée dans le cadre du séminaire « Lire en féministe », et ouverte aux membres du projet AVISA, se penchera sur les représentations du harcèlement sexiste et sexuel, et sur les résistances que la fiction peut y opposer.
L’atelier se compose de plusieurs temps : des temps de découverte d’une proposition d’écriture, accompagnée de lecture de textes ; des temps d’écriture ; des temps de partage des textes écrits. Cet atelier ne présente aucun pré-requis de niveau ou de compétence. Il est ouvert à toute personne qui a envie d’écrire et d’interroger son imaginaire.