Cette conférence a pour ambition d’offrir aux chercheuses et chercheurs francophones un espace d’échanges et de discussion autour des recherches en marketing et en consommation, en valorisant les approches pluridisciplinaires et les travaux qui renouvellent la discipline.
Programme
9h00 à 9h30 : accueil des participants
9h30 à 10h15 conférence d’ouverture : « Penser la recherche en marketing à l’ère de l’intelligence artificielle et des mutations sociales : enjeux, défis et opportunités »
- Intervenants : Abdelmajid AMINE, professeur des universités, UPEC et Anne-sophie CASES, professeure des universités, Université de Montpellier
Co-animée par Yohan Gicquel et Annie Banikema-Sow
10h30 à 12h00 : Session 1 – Consommation, alternatives et responsabilité
Présidente de session : Sophie de Villartay
- Anti-Consommation Ostentatoire : La Valorisation de l’invisible. Nadège Ianni (Aix-Marseille Université), Pierre Valette Florence (Université Grenoble Alpes) & Aurélie Kessous (Aix Marseille Université)
- Pratiques d’anti-consommation et politisation par l’autogestion : le cas d’une coopérative d’inspiration anarchiste Annie Banikema-Sow (Université Evry Paris-Saclay), Mélissa Boudes (Université du Mans) & Christelle Perrin (Université de Reims Champagne-Ardenne)
- Pratiques éthiques, mobilisation des réseaux sociaux numériques et décision de non-boycott : rôle modérateur de la communication socialement responsable Soumaya Ouederni (ISCAE Campus universitaire de Manouba, Tunisie), Moez Debabi (IAE Lille) & Mohsen Debabi (Institut des hautes études commerciales Carthage, Tunisie)
- Perceptions et motivations de l’Employee advocacy par les zoomers entrants sur le marché du travail Qianli Ma (Université Paris Dauphine-PSL), Marie-Aude Abid-Dupont (Université Paris Nanterre) & Fabienne Berger-Remy (Université Paris Dauphine-PSL)
12h00 à 13h30 : pause déjeuner
13h30 à 15h00 : session 2 – Marques, identités et durabilité
Président de session : Eric Julienne
- Déviances esthétiques et stratégies de marque : construire une offre autour de la fluidité du genre dans le marché de la mode Salma Idrissi Tafraouti &Louis Ndione (Université de Reims Champagne-Ardenne)
- Le prosommateur hybride – le cas du « bricoleur » technologique en contexte chirurgical Raphael Cuffolo (EKLYA/HYBRIA CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne)
- Marketing digital et durabilité : reconsidérer la performance des campagnes d’acquisition en intégrant les retours produits Stephanie Nguyen, Nathalie Fabbe-Costes & Soho Garcia (Aix Marseille Université)
15h00 à 15h30 : Pause-café
15h30 à 17h00 : session 3 – Intelligence artificielle, technologies et usages
Président de session : Younès El Manzani
- Artificial Intelligence and E-Negotiation : The Contribution of ChatGPT to Intercultural E-Negotiations Moez Debabi (Université de Lille), Dorsaf Dellech (king Khaled university, Abha) & Mohsen Debabi (Ibn Rushd college for Management Sciences – Abha, Arabie Saoudite)
- L’influence des facteurs d’appropriation technologique sur la dépendance technologique perçue : le rôle modérateur du type d’interaction homme-machine Claire Spaletta (IAE Paris – Sorbonne Business School) & Jean-François Lemoine (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
- L’intelligence artificielle collaborative comme catalyseur de l’empreinte relationnelle : vers une nouvelle ère du management de la relation client Rania Taguelmane, Bérangère Szostak & Mourad Attarça (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
- L’utilisateur à l’épreuve des recommandations algorithmiques : une exploration des tensions normatives Christopher Adenet Raimont (Université de Reims Champagne-Ardenne) & Yohan Gicquel (Université d’Evry Paris-Saclay)
17h00 à 17h30 : conclusion