Pratiques économiques ordinaires de la musique et du spectacle (XVIIe-XXe siècle)

Biens symboliques / Symbolic Goods n° 16


Pratiques économiques ordinaires de la musique et du spectacle (XVIIe-XXe siècle)
Publié le
16/10/2025 à 15:03

Ce dossier, publié sous la direction de Rémy Campos, Guillaume Cot, Anne-Madeleine Goulet et Suzanne Rochefort, explore, dans une perspective historique, les relations entre les arts vivants et l’économie du xviie au xxe siècle. Les contributions analysent les pratiques de divers agents confrontés à la nécessité d’organiser et de commercialiser des productions artistiques, alors même qu’ils ne disposaient pas de compétences théoriques particulières dans le domaine de l’économie. Dans l’ombre, ils ont élaboré des outils pour ordonner les réalités auxquelles ils étaient confrontés. Rassemblées autour de trois catégories principales (travail, finances, production), les études de cas ici présentées éclairent la manière dont ont émergé de nouveaux savoir-faire de gestion économique, forgés dans les activités quotidiennes et émanant de pratiques artistiques ordinaires. Avec les contributions de Suzanne Rochefort, Apolline Gouzi, Arthur Macé, Guillaume Cot, Rémy Campos et Clément Noël.

Le numéro est complété par deux articles Varia, l’un de Laurie Hanquinet et Carla Mascia sur les inégalités de race et de genre dans le théâtre, l’autre de Fabienne Henryot sur les « Trésors nationaux », et par une recension croisée sur le thème « fait littéraire et identités ouvrières » rédigée par Déborah Cohen pour la rubrique « (Re)lire ».

Sommaire

DOSSIER

Sous la direction de Rémy Campos, Guillaume Cot, Anne-Madeleine Goulet et Suzanne Rochefort

A History of Ordinary Economic Practices in Music and Entertainment (Seventeenth Century-Twentieth Century) (translated from French by Hélène Windish)

“The Most Sacred of Contracts”: Theatre Artists’ Engagement Contracts (France, 1790s) (translated from French by Hélène Windish)

From Charity to Assistance Through Work: The Economic Policy of the Union des Femmes Artistes Musiciennes (UFAM), 1910–1945 (translated from French by Maggie Jones)

The Theatre of Debt at the Turn of the Eighteenth and Nineteenth Centuries (translated from French by Hélène Windish)

Manufacturing Theatre Statistics in 1870s Press: A Non-Expert Economic Practice (translated from French by Apolline Gouzi)

The Economics of a Festive Policy: Roubaix’s Socialist Municipality, Gustave Charpentier and Le Couronnement de la Muse du Peuple (1924) (translated from French by Jean-Yves Bart)

VARIA / MISCELLANY

In Search of Visibility: Racial and Gender Inequalities on Stage (translated from French by Lucy Garnier)

Thirty Years of National Treasures: A Policy for the National Imaginary (translated from French by Stacie Allan)

(RE)LIRE / LIBRARY

Compte rendu de : Dinah Ribard, Le Menuisier de Nevers. Poésie ouvrière, fait littéraire et classes sociales (xviiexixe siècle), Paris, Éditions de l’EHESS, Gallimard, Le Seuil, 2023 ; et Éliane Le Port, Écrire sa vie, devenir auteur. Le témoignage ouvrier depuis 1945, Paris, Éditions de l’EHESS, 2021.

Diffusion

Ce numéro est disponible en version numérique (en accès ouvert immédiat), en français et en anglais, sur OpenEdition Journals.

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